La nouvelle télé

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/itw-levy/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | itw-levy

Le 25 / 03 / 11 | Posté par admin
La nouvelle télé

 "La télévision connectée va devoir s'inventer un nouveau modèle économique" - Michel LEVY-PROVENCAL, président de TEDx Paris.

"En réalité, ce qu’on va voir arriver n’est que l’aboutissement d’un mouvement qui a commencé avec l’ordinateur,qui était le premier objet connecté à Internet. Ensuite, le téléphone mobile s’est connecté à Internet,et aujourd’hui, les autres objets de notre environnement,progressivement, vont se connecter.
Et on passe à un objet qui est au centre de notre salon,qui est la télé, qui lui aussi va se connecter à Internet. Et tout ce qu’on a pu voir depuis l’arrivée de l’ordinateur et l’avancée d’Internet dans cet espace-là va se passer dans la télé.

On va finir par avoir une télé plus interactive, une télé qui va nous demander d’interagir avec elle,qui va nous demander éventuellement des choix à certains moments, on peut imaginer des films, et c’est déjà ce qui commence à être fait sur d’autres canaux,et en particulier sur le Web, qui nous permettent de naviguer à l’intérieur d’un scénario et de choisir les différentes branches de l’histoire.
On va nous demander éventuellement d’interagir comme on pourrait interagir avec un jeu pour avoir plus d’informations au moment donné où on voit, où on regarde un documentaire sur un sujet,un sujet qu’on ne connaît pas forcement,et on voudrait aller plus loin sur une question donnée, donc on pourrait aller plus loin et consulter du contenu.

Bref, on va aller de plus en plus a priori,c’est la tendance, vers plus d’interactivité, avec un objet qui,à l’origine, était un objet qui nous rendait plutôt passif.
On rentre dans une ère où il y a de nouveaux acteurs qui vont apparaître. Il y a des nouveaux acteurs qui existent, on les a cités,mais il y a des nouveaux acteurs qui vont apparaître. Ce qui va être intéressant de suivre, ça va être la façon dont de nouveaux modèles vont permettre aux créateurs de continuer à vivre de leurs créations.

J’aime bien faire le parallèle entre ce qui s’est passé avec la presse écrite et le Web et ce qui va se passer avec la télé et la télé connectée. Parce que, en gros, on est exactement sur les mêmes problématiques : on a des acteurs, d’un côté, qui sont des acteurs qui diffusent gratuitement, massivement, sur le Net, du contenu depuis longtemps,et qui ont énormément fait concurrence à la presse écrite. On va avoir exactement le même phénomène sur la création audiovisuelle. Est-ce que la télé va être un modèle type Web, où tout est gratuit,la télé connectée,ou est-ce que la télé connectée va être un modèle type mobile où on va plutôt privilégier la vente de contenu, en tout cas sa valorisation, au travers de ce canal ? J’espère qu’on choisira le modèle où on pourra valoriser et donc permettre d’acheter le contenu audiovisuel sur les nouvelles télés connectées."