La nouvelle PME : Réseau social des entrepreneurs

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/itw_itwAAboulharjan/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | itw_itwAAboulharjan

Le 01 / 04 / 11 | Posté par admin
La nouvelle PME : Réseau social des entrepreneurs

"Un réseau social dédié aux entrepreneurs des quartiers" - Abdellah ABOULHARJAN - Directeur de la Nouvelle PME


La Nouvelle PME est un réseau social qui permet aux entrepreneurs de se mettre en réseau et de développer leurs contacts, tout simplement. L’idée est de créer un écosystème qui soit beaucoup plus favorable aux entrepreneurs,avec un effort que l’on fait particulièrement, nous, sur les quartiers.On sait que l’entreprenariat est un levier économique assez important dans ces zones urbaines. On sait qu’il y a deux fois plus d’entrepreneurs dans ces quartiers,mais on sait aussi qu’ils ont énormément de mal à pérenniser leurs activités.

Notre rôle à nous est donc de leur permettre d’entrer en contact avec d’autres entrepreneurs, de valoriser leurs produits,leurs services, et de leur donner également accès à des bénévoles quand ils ont des difficultés sur des expertises particulières, juridiques, communication, marketing et autres,et de les mettre également en contact avec des financeurs quand ils ont des besoins de financements.

En 2010, le réseau de La Nouvelle PME compte à peu près 350 entrepreneurs, mais l’objectif final à trois ans est d’arriver à près de 5 000 entrepreneurs, puisque, ne serait-ce qu’en Région parisienne, nous avons près de 40 000 entreprises installées dans les quartiers dits politique de la ville.

Sur la plate-forme La Nouvelle PME, actuellement, on trouve le réseau social,la market place pour mettre en avant ses produits et services,tout ce qui est autour du bénévolat de compétences pour avoir accès à des bénévoles, la mise en relation avec les financeurs, les outils habituels qui sont : forums, échanges de fichiers, blogs, animations de groupe etc.
Tout cela est actuellement actif, et nous préparons pour d’ici fin 2010 un nouvel espace qui va permettre à ces entrepreneurs d’accéder aux marchés publics.
Le numérique n’est pas forcément un créateur de lien social mais favorise le lien social. C’est un outil qui permet une certaine désinhibition, qui crée des relations beaucoup plus facilement,et qui permet par la suite de passer à des relations physiques,  à des rencontres physiques qui souvent n’auraient pas eu lieu sans cette première phase dite numérique.

Le social, comme d’autres éléments, peut bénéficier des atouts du numérique, puisqu’il peut faciliter les choses,les accélérer, les amplifier, et c’est en cela que pour moi, le numérique est un outil majeur de la solidarité.