Spear

Le 08 / 11 / 11 | Posté par arnaud.recule
Spear

Spear s’engage pour une épargne et des emprunts responsables. Partenaire de la CMP-Banque et soutenu par SFR, le projet propose une épargne transparente. En effet, l’argent de l’épargnant est investi dans des projets éthiques et le client peut suivre à tout moment les projets qu’il a soutenus. De la même manière, les emprunts gérés par Spear sont destinés aux projets suivant une charte éthique rigoureuse.

Concrètement, comment ça marche ?

  1. Le porteur de projet en besoin de financement remplit le formulaire sur www.spear.fr. Puis SPEAR entre en contact avec lui et examine son dossier sur la base de la charte éthique.
  2. Dans le cas où le projet est validé sur l’aspect éthique, SPEAR le présente à sa banque partenaire qui s'assure de la viabilité économique du projet. Dans le cas contraire, SPEAR explique les raisons du rejet du dossier au porteur de projet.
  3. Si le projet est aussi viable économiquement, il est mis en ligne sur le site internet et est visible par tous les visiteurs du site qui peuvent alors aider à son financement. Si le projet n’est pas économiquement viable, SPEAR et la banque partenaire expliquent ce qui ne va pas dans le dossier présenté et l’orientent vers d’autres solutions.
  4. L’épargnant voulant participer au financement de ce projet à hauteur de 5 000 € achète 5 000 € de parts sociales de la coopérative SPEAR. Il paye alors 3 % de frais à SPEAR.
  5. SPEAR dépose cet argent dans une banque partenaire qui le reverse sous forme de prêt aux projets qu'ont choisis les épargnants. SPEAR envoie les états individuels de souscription permettant d’obtenir des défiscalisations de 22% ou 50% de la somme épargnée par chaque épargnant si ceux-ci s’engagent à garder leurs parts 10 ans. Ils pourront cependant vendre leurs parts plus tôt en formulant cette demande à l’assemblée générale.
  6. La banque partenaire accorde alors le prêt au porteur de projet au taux usuel minoré de 1% grâce à l'utilisation de la plateforme SPEAR. Il devra donner des nouvelles de son projet régulièrement. SPEAR communiquera dessus sur son site et à travers les articles du blog.
  7. Les épargnants sont tenus au courant de l'avancement des projets qu'ils ont soutenus et SPEAR leur verse des intérêts de parts sociales (environ 2 % en 2011 et 2012) annuellement correspondant aux intérêts générés par leur épargne.
  8. Quand le porteur de projet a totalement remboursé son emprunt, SPEAR propose aux épargnants concernés de soutenir d'autres projets.