De la Fibre optique à l’abonné

Le 14 / 11 / 13 | Posté par la rédaction de SFR
De la Fibre optique à l’abonné

La révolution numérique est au cœur de la transformation de nos sociétés. Enjeu majeur du Très Haut Débit, le déploiement de la fibre optique à l’abonné (FTTH : fibre to the home) sur le territoire français compte parmi les priorités de SFR. Favorisant une expérience client toujours plus aboutie et l’émergence de nouveaux services adaptés aux besoins des utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités), la fibre offre des bénéfices technologiques et économiques.

Dans la conception de ce déploiement de la fibre optique à l’abonné, la France est partagée en 2 zones (Zone Très Dense et Zone Moins Dense), selon des critères spécifiques (densité de population…). Comme défini par le régulateur des télécoms (ARCEP), le déploiement de ces 2 zones par les opérateurs se répartit en étapes :

  • Un déploiement horizontal, c’est-à-dire dans la rue;
  • Un déploiement vertical, c’est-à-dire au sein de l’immeuble.

En zone dite Très Dense (ZTD)

La première zone définie par l’ARCEP, la Zone Très Dense (ZTD) concerne aujourd’hui plus de 20 agglomérations et 148 communes. Le déploiement en ZTD répond au processus suivant :

  • Chaque opérateur prend en charge, sur ses propres investissements, le déploiement horizontal (dans la rue);
  • Pour le déploiement vertical (au sein de l’immeuble), un seul opérateur d’immeuble est choisi lors d’un vote en Assemblée Générale. Le réseau est ouvert à la mutualisation.

En zone dite Moins Dense (ZMD)

Les modalités de déploiement de la fibre optique à l’abonné en zone dite Moins Dense (ZMD) fait suite à l’accord national signé en 2011 entre SFR et Orange. Regroupant plus de 472 agglomérations et 2 924 communes, la zone dite Moins Dense (ZMD) est fibrée en 2 étapes :

  • Un seul opérateur déploie le réseau en horizontal (dans la rue). Les autres opérateurs peuvent cofinancer ce déploiement ou être locataires du réseau.
  • En vertical (dans les immeubles), l’opérateur est choisi lors d’un vote en Assemblée Générale.

 

Les Réseau d’Initiative Publique (RIP)

Dans les zones hors-accord, chaque collectivité définit elle-même son plan d’aménagement du territoire en Très Haut Débit fixe. SFR, via sa filiale SFR Collectivités, peut accompagner les collectivités dans le déploiement de leurs propres réseaux. SFR Collectivités est  aujourd’hui le 1er partenaire des collectivités.

ALLER PLUS LOIN