ALTICE, SFR : PRIORITÉ À L'INVESTISSEMENT

Le 20 / 01 / 16 | Posté par Estelle Ardouin
ALTICE, SFR : PRIORITÉ À L'INVESTISSEMENT

Dans une industrie d’infrastructures comme les télécommunications, l’investissement est une priorité et doit rester continu pour suivre le rythme des innovations technologiques. L’investissement est au cœur du modèle économique d’Altice comme de SFR.

Altice est l’un des groupes qui investit le plus dans le monde des télécoms avec 4 milliards d’euros d’investissements par an. Certains ont évoqué à tort le niveau d’endettement d’Altice comme un frein à l’investissement. Le ratio d’endettement du groupe est tout à fait classique et raisonnable dans le secteur des télécoms et lui permet de conserver une capacité d’investissement intacte.

En France, les investissements de SFR ne cessent d’augmenter et sont au cœur de la stratégie pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire. Ce sont près de 2 milliards d’euros qui sont investis chaque année dans les infrastructures fixes et mobiles.

  • Sur le mobile, la relance massive des investissements s’est traduite par des déploiements sans précédent sur le terrain. En matière de 4G, SFR a connu le plus gros déploiement de toute son histoire au dernier trimestre 2015. Avec plus de 1000 sites supplémentaires mis en service, SFR a réalisé la meilleure performance du secteur*. Mobilisé pour étendre la couverture 4G, SFR couvrait 60% de la population à T3 2015 et devrait couvrir 90% de la population fin 2017.
  • Concernant la Fibre, SFR dispose, et de loin, du 1er réseau Fibre en France avec 7,7 millions de prises fin 2015. La Fibre SFR est déjà commercialisée dans plus de 1 000 communes en France. Depuis janvier 2015, plus d'un million de nouveaux foyers sont éligibles à la Fibre. Les déploiements s’accélèrent sur l’ensemble du territoire. Des déploiements sur fonds propres en zones denses, mais aussi en zones moins denses et des déploiements en partenariat avec les collectivités locales dans les zones d’initiative publique. Aux côtés du Gouvernement, SFR est activement engagé pour la réussite du plan France Très Haut  Débit, dont l'ambition est de faire de la France un territoire totalement fibré. Pour ce faire, les objectifs de couverture ont été revus à la hausse, afin d'atteindre 12 millions de prises fin 2017, 18 millions fin 2020 et 22 millions en 2022. 

 

* Observatoire ANFR du déploiement des réseaux 2G/3G/4G

ALLER PLUS LOIN