SFR Pay, payez tout avec votre mobile !

Le 24 / 11 / 11 | Posté par Claire Hy
SFR Pay, payez tout avec votre mobile !

À l’occasion de l’événement SFR PLAYER, SFR vous dévoile toutes les nouvelles façons de payer avec votre mobile. Difficile de faire plus simple et pratique…

Payer un commerçant ou une place de parking avec votre mobile… Et pourquoi pas ! Des solutions innovantes et pratiques se mettent en place, beaucoup apparaîtront dès 2012, vous les découvrirez lors de l’événement SFR Player qui se tient à Paris ces jours-ci.

Si vous n’avez pas encore réalisé un achat sur votre mobile, vous y viendrez ! Tous les analystes s’accordent à dire que le m-commerce deviendra vite l’un de nos modes de consommation privilégiés, avant la fin de la décennie. Les solutions de paiement sur mobile se multiplient, les grandes enseignes préparent toutes des sites transactionnels ou des applis pour les principaux smartphones, et pour les achats de proximité, le téléphone a un redoutable atout : toujours à portée de main, il vous évite de payer avec de la menue monnaie ou de sortir votre carte bancaire. Dernier atout qui compte, d’ici deux ou trois ans, les téléphones reliés au Web seront plus nombreux que les ordinateurs connectés !

De plus en plus de consommateurs profitent ainsi du temps qu’ils passent dans les transports en commun, les salles d’attente, etc… pour réserver un billet de train, préparer une liste de courses (de nombreuses grandes enseignes de distribution ont déjà leur appli iPhone) ou encore acheter des biens culturels comme des albums ou des chansons à l’unité. En France, 3,3 millions d’utilisateurs de webphones auraient déjà effectué des achats sur leur mobile ; et encore, l’étude de CCM Benchmark ne tient volontairement pas compte des achats effectués depuis des applis. Le m-commerce constitue un nouvel eldorado à explorer pour la distribution. Une croissance très importante du m-commerce est ainsi à prévoir, selon les estimations du cabinet Xerfi, avec un passage de 500 M€ en 2010 à plus de 13 milliards d’euros en 2015. Les dernières statistiques de Médiamétrie parlent aussi de 18 millions de mobinautes, soit autant d’utilisateurs connectés qui pourraient faire des achats via leur mobile. La connexion à Internet n’est d’ailleurs pas toujours indispensable, un simple SMS suffit parfois pour s’acquitter d’une petite somme.

Rien d’étonnant donc, si les technologies de paiement sur mobile sont à l’honneur lors de la troisième édition de l’événement SFR PLAYER, qui se tient à Paris à l’Appart SFR, jusqu’au 2 décembre 2011. Un corner entier est consacré aux solutions de paiement SFR Pay, et tout particulièrement les quatre innovations que nous vous présentons ici.

M-parking permet de payer très facilement une place de stationnement, grâce à un simple SMS, et sans avoir besoin de se créer un compte. Et vous allez vite en comprendre l’intérêt ! Plus besoin d’avoir de la monnaie sur vous, inutile de partir à la recherche d’un horodateur en état de fonctionnement, et fini les cartes de stationnement qu’il faut acheter au tabac du coin. Avec M-parking, vous pourrez même prolonger la durée de stationnement à distance, toujours par SMS ! L’opération est débitée sur la facture de votre opérateur, quel qu’il soit. Dès 2012, ce service sera testé par SFR sur des sites pilotes. Découvrez ici M-Parking en vidéo

Vending Machine vous servira lui avec les distributeurs de boissons et de confiseries. Plus besoin de vider vos poches ou de solliciter vos collègues pour vous offrir un expresso : envoyez un SMS à un numéro court, indiquez l’identifiant de la machine et le prix de la boisson… la machine se crédite, votre café est servi ! Là encore, la transaction est immédiate et ne vous oblige pas à créer un compte, elle fonctionne quel que soit votre opérateur mobile, qui comptabilisera les micro-paiements sur votre prochaine facture. Ce service, qui remporte déjà un franc succès en Suède, sera présenté lors de l’événement SFR Player, en partenariat avec Selecta, Ericsson et MobiVending. SFR le déploiera en 2012 sur plusieurs sites pilotes.

Buyster est une nouvelle solution de paiement sécurisé sur Internet fixe et mobile agréée par la Banque de France, lancée en septembre 2011 par SFR, Orange, Bouygues Telecom et Atos et qui a obtenu l’eCommerce Award 2011 dans la catégorie Sécurité. Deux minutes vous suffiront à vous inscrire sur le site Buyster.fr (c’est gratuit et sans engagement). Vous pourrez ensuite effectuer des achats sur votre mobile, que vous soyez chez vous ou en déplacement. De nombreux grands sites d’e-commerce vous proposent déjà ce mode de paiement, dont par exemple Rue du commerce, Spartoo, Camaieu, Ubaldi, Allopneus ou encore le Téléthon pour ce qui relève du domaine caritatif. Simple, sûr, rapide et pratique, Buyster vous évite de laisser votre numéro de carte bancaire sur le Web. Vous découvrirez tous les avantages que vous procurent les achats avec Buyster dans cet article.
Lors de l’événement SFR Player, vous pourrez même en juger par vous-même lors d’une démonstration. On vous fait le pitch… Dans la rue, vous repérez une affiche publicitaire pour une promotion limitée dans le temps, il ne faut pas manquer l’occasion ! Dégainez votre mobile, grâce à son capteur photo, scannez le « flashcode » visible sur l’affiche, hop, vous voilà sur la page Web mobile pour confirmer la transaction. Tapez votre code confidentiel Buyster… c’est acheté ! Vous n’avez même pas eu besoin d’indiquer votre adresse de livraison, elle était déjà mentionnée dans votre compte Buyster. Vous recevez juste un mail de confirmation. Difficile de faire plus simple, non ?

Le paiement mobile en magasin est une autre innovation marquante dont vous pourriez profiter dès 2012, quel que soit votre modèle de smartphone. Les nouveaux moyens de paiement utilisés sur Internet pourraient en effet apparaître prochainement en magasin, pour vos achats du quotidien. Lors du passage en caisse, plus besoin de payer en espèces ou par carte bancaire, c’est votre mobile qui sert de terminal de paiement. A la caisse, vous recevez un message de paiement à valider sur votre mobile, qui vous indique le montant et le lieu de l’achat. Vous validez le paiement en saisissant votre code confidentiel. C’est payé ! Vous recevez sur le champ, ainsi que le marchand, une validation de la transaction. Les enseignes pourraient même prévoir des avantages fidélité et des coupons de réduction en récompense à vos achats.

Portées par les mobiles et les smartphones, toutes ces innovations vont bousculer nos modes de consommation et de paiement. Toujours à la pointe de l’innovation, SFR teste les technologies les plus prometteuses pour vous offrir des solutions de paiement pratiques, rapides et sécurisées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de tous ces projets, dont beaucoup deviendront réalité dès 2012…

ALLER PLUS LOIN