La TV interactive pour garder le lien avec les seniors

Le 30 / 03 / 11 | Posté par redacteur
La TV interactive pour garder le lien avec les seniors

La population française bénéficie d’une espérance de vie parmi les plus élevées au monde : 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes. Il n’y a guère que quelques pays comme le Japon (79 ans pour les hommes, 86 ans pour les femmes) à offrir une « espérance de vie à la naissance » supérieure à celle des Français (source Insee/ONU 2007).
Parallèlement, l’allongement de la durée de vie conduit à un vieillissement progressif de la population. Au début des années 1900, la proportion de « 60 ans et plus » restait stable à 12,8 %. Cette proportion de seniors n’a ensuite cessé d’augmenter. En 2010, elle est estimée à 22,9 % (source Insee).

Les progrès médicaux, de même qu’une certaine volonté politique, facilitent le maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions. Les nouvelles technologies et la diffusion du haut débit offrent également des solutions novatrices pour réduire l’isolement et favoriser le lien social.

SFR propose ainsi la solution SFR Family Connect, qui s’appuie sur la télévision, le média favori des seniors. Cette offre a été conçue en partenariat avec la société Technosens, une start-up
grenobloise maintes fois primée, notamment lauréate du concours Oseo 2007 « Création d’Entreprises de Technologies Innovantes ».

SFR Family Connect se compose de trois éléments :

  • une télécommande à larges touches colorées qui fait également office de combiné téléphonique;
  • une caméra vidéo;
  • et un boîtier à raccorder au poste de télévision et à Internet pour rendre la télévision interactive.


Les personnes âgées peuvent alors échanger avec leur famille en toute facilité.

Face à leur écran de télévision, les seniors communiquent ainsi en vidéo (visiophonie) sans aucune limite de temps. Le cadrage et la mise au point s’effectuent automatiquement grâce à un algorithme d’analyse de mouvements. Ils ont également accès à un bouquet de services dont la navigation est intuitive et simplifiée, telles que la possibilité d’accéder aux photos que leurs proches partagent via un ordinateur ou un téléphone mobile, la consultation de la météo, de l’horoscope, etc.

Pour la famille, SFR Family Connect permet de garder le contact avec parents et grands parents, de partager à distance des moments de bonheur en photos, mais aussi de mettre à jour un agenda partagé pour rappeler, par exemple, les anniversaires, les fêtes, les rendez-vous. Afin d’être rassuré quant au bien-être et à la sécurité de la personne âgée, signalons aussi la présence
d’un bouton d’alerte qui permet d’appeler un numéro pré-enregistré en cas de problème.

ALLER PLUS LOIN