La 4G un plus pour les entreprises

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/Videoentreprises2/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | Videoentreprises2

Le 29 / 11 / 12 | Posté par Claire Hy
La 4G un plus pour les entreprises

Pour les entreprises aussi, la 4G va changer la donne. Découvrez les témoignages vidéo de Erwan Gasc  - PDG de la société Aviwest – et d’ Arnaud Courtois - chef de projet ingénierie process chez France Télévisions. Ils nous expliquent ce que la 4G va changer au quotidien dans leurs métiers.

> Retrouvez les témoignages des testeurs grand public.
> Retrouvez toutes les informations sur le lancement de la 4G

 

Transcript de la vidéo :

(voix off) L’arrivée de la 4G concerne les particuliers mais également bon nombre de professionnels dans le monde de l’audiovisuel. Pour en savoir plus, rencontre à Rennes avec Erwan Gasc, son entreprise développe du matériel audiovisuel compatible avec le réseau 4G.

Erwan Gasc (PDG de la société AVIWEST) :

Le gros avantage de la 4G, c’est de pouvoir envoyer une image de meilleure qualité sans subir, comment dire, toutes les contraintes qu’on peut avoir sur la 3G, c’est-à-dire les pertes de paquets, le fait que l’image peut friser, etc. Avec un délai beaucoup plus court, donc on peut descendre à la seconde, ce qui est important, par exemple, pour les chaînes de télé quand on veut faire des interviews. On a vraiment une conversation très fluide entre le journaliste sur le plateau et le journaliste distant sur le terrain.

Ça va remplacer une infrastructure très lourde, c’est-à-dire, un camion satellite avec une location de bande-passante satellitaire, tout ça remplacé par un petit boîtier portable sur lequel on va mettre des cartes SIM 4G.

La 4G va permettre effectivement d’avoir une qualité équivalente aux satellites avec des coûts beaucoup, beaucoup plus faibles.

 

(voix-off) À Paris, au siège de France Télévisions, nous avons rencontré Arnaud Courtois. Il nous explique comment la 4G devrait changer le travail des équipes d’info sur le terrain.

Arnaud Courtois (chef de projet Ingénierie Process, France Télévisions) :

Le déploiement de la 4G en France, ça va nous permettre d’augmenter la qualité des sujets qui sont faits à l’extérieur, de gagner du temps quant à l’envoi de ceux-ci. La HD tout le monde en veut, tout le monde en fait, on est en train de vraiment y aller de plus en plus. Et pour passer à la HD, sachant que ça prend quatre fois plus de temps, on attend un débit au moins quatre fois supérieur. Selon la norme, on devrait gagner cent fois le débit.

Alors sur un sujet classique de JT qui dure environ 1 minute 30, faut compter entre 10 et 15 minutes, et avec la 4G, on espère descendre en-dessous des 2 minutes. Quasiment faire du temps réel, sans compresser le sujet.


La 4G pour les particuliers et les entreprises, c’est aujourd’hui, c’est à Lyon, c’est avec SFR.

ALLER PLUS LOIN