Sécurité des données : Au Cœur du Datacenter de Trappes

Le 27 / 03 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Sécurité des données : Au Cœur du Datacenter de Trappes

En 2015 le premier Datacenter Nouvelle Génération d’Ile-de-France verra le jour à Trappes (Yvelines). Centre d’hébergement des données, un datacenter permet de stocker, de sécuriser et d’assurer l’interconnexion des données des particuliers, des entreprises, des administrations et des collectivités. Décryptage de ce projet ambitieux avec Fabrice Cousin, en charge de la Direction Datacenter.

 

SFR investit dans un Datacenter Nouvelle Génération à Trappes. En quoi ce Datacenter est-il révolutionnaire ?

Le Datacenter de Trappes est révolutionnaire à plus d’un titre. Il s’agit d’un Datacenter :

-       modulaire ou Cloud ready

-       haute densité

-       et à haute performance énergétique.

Avant de détailler ces différents points, revenons sur notre enjeu de départ. Il s’agissait de concevoir un Datacenter ultra-performant, à même de répondre aux évolutions des usages numériques, marqués par : l’explosion de la consommation des données et donc des besoins en bande passante, la croissance du nombre d’objets connectés et le développement des usages « à la demande », que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

En mode « travail nomade », les collaborateurs d’une entreprise doivent pouvoir accéder à leurs données professionnelles n’importe où et n’importe quand. De même, vous, moi pouvons regarder un film à la demande à tout moment, depuis notre TV ou notre tablette.

Le Datacenter de Trappes a été conçu pour répondre à ce type de besoins. Flexibilité, modularité et performance sont les maîtres mots du projet. Ce Datacenter pourra s’adapter, quasiment en temps réel aux besoins des clients et monter en puissance facilement par adjonction de modules. Au cœur du fonctionnement du Datacenter, des baies haute densité : grandes armoires qui hébergent les serveurs de données et garantissent la disponibilité des données hébergées à tout moment. A Trappes les baies auront une densité de puissance 5 fois supérieure à celle des baies des Datacenter existants. Une performance qui permettra au Datacenter de Trappes d’accueillir notamment dès janvier 2015 l’ensemble des activités Services & Cloud de SFR Business Team, l’activité entreprises de SFR.

  

La sécurisation des données des particuliers, des entreprises et des administrations est un enjeu clé. Quelles garanties propose ce type de Datacenter ?

Combiné au Cloud souverain, le Datacenter est le « garant » d’un hébergement sécurisé des données. Les services de Cloud Computing de SFR garantissent en effet un hébergement des données sur des sites en France. Cet hébergement sur le territoire national nous permet une supervision 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Informations sensibles, telles que les données personnelles administratives, renseignements liés à la e-santé, données économiques nécessitant un maximum de sécurité ou encore les précieuses photos et vidéos de famille que nous stockons chacun sur le Cloud sont en sécurité sur les serveurs de nos Datacenter et prochainement à Trappes.

Les Datacenter sont généralement considérés comme des gros consommateurs d’énergie à fort impact environnemental. Qu’en sera-t-il de celui de Trappes ?

Oui le stockage et le transfert de données entraînent de fortes consommations énergétiques. Chez SFR nous nous sommes fixés pour objectif de stabiliser nos consommations énergétiques dans un contexte d’explosion des usages. Pour cela nous avons notamment adopté une politique « d’urbanisation » des Datacenter, des règles efficaces en matière d’isolation, de circulation de l’air notamment qui permettent  d’optimiser les consommations énergétiques. Sur le Datacenter de Trappes, nous serons en mesure d’améliorer l’efficacité énergétique de 80% par rapport aux Datacenter actuellement présents sur le territoire.

C’est d’ailleurs une nouvelle fois grâce à cette modularité, et donc à ce fonctionnement dit « à la demande », que la consommation énergétique du site et son impact environnemental seront mieux maîtrisés.

 

Des partenaires de renom :

Le Datacenter de Trappes est réalisé en partenariat avec HP, Schneider Electric et Cap Ingelec.

Plus de 100 Datacenter majeurs en France :

Leader dans l’activité d’hébergement, SFR dispose de plus de 100 Datacenter majeurs répartis sur toute la France. Celui de Courbevoie compte parmi les 3 plus importants sites en France : 12 000 m² occupés, 62 opérateurs mondiaux présents, près de 50% du trafic Internet français.

Retrouvez la vidéo sur les Datacenter.

ALLER PLUS LOIN