Datacenter et cloud computing

Le 15 / 02 / 13 | Posté par la rédaction de SFR
Datacenter et cloud computing

Crédit photo : Vincent Desailly


Charles Sanchez est technicien de service informatique, en charge de la partie cloud computing dans le Data Center ; pour savoir en quoi consiste sa mission, nous l’avons interrogé. Entretien.

 

Charles, lorsqu’un client souhaite bénéficier d’une offre de cloud computing chez SFR, quelle est votre mission ?

Quand un client cloud arrive, le but est justement que ma mission soit déjà terminée ! En effet, le client doit pouvoir activer ses services en quelques clics. Auparavant, j'ai travaillé à la mise en place des serveurs, des équipements réseau nécessaires, j'ai anticipé la charge électrique. En clair, j'ai procédé à la mise en oeuvre de la platerforme technique, permettant de répondre à la demande du client. 


Au quotidien, quels sont les points de vigilance auxquels vous prêtez plus particulièrement attention ?

Pour garantir la qualité de service attendue par nos clients (rapidité, disponibilité des données), je dois m’assurer de la bonne sécurisation du site et de la salle. Je dois veiller aussi à la bonne alimentation électrique du site, notamment via la double alimentation électrique. Les équipements doivent également être redondés, pour palier la moindre défaillance technique. Je dois aussi m’assurer de la bonne climatisation de la salle, pour éviter la surchauffe des machines.

 

Et demain, quelles innovations vont faire évoluer votre métier ?

La virtualisation des systèmes est déjà une réalité. Mais les réseaux des datacenters évoulent rapidement, notamment avec les technologies de SDN (Software Defined Network) et nous travaillons sur nos premières implémentations.

 

EN SAVOIR PLUS...

> Pour connaître d'autres facettes des datacenters, découvrez nos autres articles : "A la découverte de Nemo", "Datacenter : l'enjeu énergétique", "Datacenter : pour donner la meilleure qualité d'images ". 

ALLER PLUS LOIN