Insiteo réinvente la géolocalisation

Le 31 / 03 / 11 | Posté par admin
Insiteo réinvente la géolocalisation

Vous connaissez sans doute les principes de la géolocalisation, qui consiste à vous repérer géographiquement sur une carte, le plus souvent grâce à votre téléphone mobile, pour profiter de services de proximité (par exemple la liste des restaurants ou des stations-service situés aux alentours, classés en fonction de leur distance par rapport à vous) ou même pour diffuser votre position sur des réseaux sociaux (Facebook Places, Google Latitude…). Dans ce dernier cas et avec votre accord, vos amis peuvent non seulement vous localiser sur une carte mais aussi connaître le nom et l’adresse du restaurant ou de la salle de concert où vous vous trouvez.

Si la géolocalisation offre de nombreux atouts, elle connaît aussi ses limites. La localisation par GPS, qui offre la meilleure précision, nécessite en effet que vous soyez situé en extérieur, dans un environnement à ciel ouvert, afin que la puce GPS puisse capter les signaux des satellites. C’est là qu’intervient la solution d’Insiteo, dont les technologies permettent une géolocalisation… en intérieur !

Créée en 2009, Insiteo est née de la collaboration d’experts en solutions de géolocalisation. La jeune pousse est dirigée par Arnaud Masson, 43 ans, ancien directeur technique du programme Galileo chez Alcatel. Son objectif est de répondre aux besoins de localisation en intérieur (indoor), en anticipant dès sa naissance les innovations techniques et marketing des prochaines années. Mieux, en intégrant les technologies existantes dans son bouquet d’innovations exclusif et breveté, Insiteo facilite le déploiement rapide de services à forte valeur ajoutée.
Un centre commercial, un organisateur de salon, un aéroport ou un musée peut ainsi permettre à ses visiteurs de se repérer et d’être guidés en suivant un itinéraire adapté, sur son iPhone, téléphone Android ou Windows Mobile, par exemple.

Pour cela, la solution Insiteo se développe autour de trois axes :

  • la mise en place d’une infrastructure légère afin d’assurer un positionnement précis ;
  • la fourniture d’un logiciel qui, sur le téléphone mobile de l’utilisateur, permet de se repérer, d’être guidé et de découvrir les services ;
  • le développement d’une plateforme de services de géolocalisation spécialement adaptée aux contraintes du positionnement en intérieur.

Insiteo s’adresse à tous les publics, ses services se modulent selon les capacités techniques du téléphone portable de l’utilisateur. Ils sont accessibles :

  • soit en mode connecté, pour offrir un maximum de services et un système de positionnement très précis ;
  • soit en mode autonome, pour fonctionner sur des terminaux aux capacités de connectivité plus limitées.

Concrètement, la solution Insiteo peut s’appuyer sur un maillage existant de bornes Wi-Fi, les algorithmes de positionnement assurant alors le repérage par rapport à la borne la plus proche. De plus, en répartissant des bornes StarBox, qui émettent des signaux GPS et Galileo (le système européen de localisation par satellites), Insiteo pourra également offrir une remarquable précision de positionnement (1 mètre, et même moins !), favorisant ainsi la création de services 3D ou en réalité augmentée, tout en assurant une transition parfaite dans un système de géolocalisation extérieur et intérieur.

A titre d’exemple, Insiteo a réalisé récemment le pilote de géolocalisation indoor pour le plus grand centre commercial de Catalogne, “La Maquinista”, qui compte 230 boutiques. Les clients ont ainsi la possibilité de se situer en temps réel sur un plan interactif. « Insiteo qui a parfaitement su s’adapter à nos exigences : position précise, guidage pas à pas, continuité de service. L’enjeu est de proposer de plus en plus de services », déclare Victor Garcia, directeur du centre commercial.

Insiteo fait partie de la promotion 2011 du programme SFR Jeunes Talents Start up

ALLER PLUS LOIN