L’innovation en mode collaboratif

Le 25 / 02 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
L’innovation en mode collaboratif

A l’occasion de la 4ème édition du programme SFR Jeunes Talents Start-up, Laurent Charon, Responsable de l’activité écosystème innovation du groupe SFR, revient sur la politique d’open innovation chez SFR et répond à trois questions à propos de la relation entre SFR et les start-up.
 

Aujourd’hui l’innovation, surtout dans le numérique, est largement portée par les start-up. Comment abordez-vous, chez SFR, la relation grand groupe / start-up ?

 

L’innovation est, il est vrai, fortement marquée par la signature « start-up ». Pour autant, elle est présente partout. Grands groupes, PME, start-up pilotent et développent quotidiennement des projets autour des usages numériques de demain (internet des objets, big data, opendata…), chacun apportant sa pierre à l’édifice. La co-création, l’innovation à plusieurs, prend tout son sens dans un contexte de « digitalisation de la société ».

SFR participe au développement et l’animation de l’écosystème du numérique en France. Cette dynamique de co-création fait partie de notre ADN. SFR n’hésite pas à s’associer avec les meilleurs partenaires pour innover, que ce soit des grands comptes, des start-up voire même avec ses propres clients. Notre posture vis-à-vis des start-up est de pouvoir développer une relation gagnant / gagnant.

Pour structurer cette démarche, nous avons créé dès fin 2010, le programme SFR Jeunes Talents Start Up. 

 
On ne compte plus aujourd’hui les concours dédiés aux start-up ! En quoi le programme SFR Jeunes Talents Start-up se distingue-t-il des autres ?

 

SFR Jeunes Talents Start-up est avant tout un programme d’accompagnement des entrepreneurs de l’écosystème du numérique. Chaque année, une sélection de start-up lauréates bénéficie d’un suivi opérationnel personnalisé d’un an pour les soutenir dans la phase d’accélération de leur projet.

Pour autant, ce programme se distingue des nombreuses structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières, couveuses) ou des aides proposées par les grands groupes. SFR Jeunes Talents Start-up favorise le développement de leur business par :

  • L’accès à l’expertise SFR (marketing, distribution…) et l’interaction avec son réseau de partenaires ;
  • La signature de contrats avec SFR et son réseau (services disponibles en Espace SFR, partenariat commercial…)

Pour SFR, l’opportunité est aussi réelle : découvrir de nouvelles perspectives communes d’accélération de business et défricher plus rapidement de nouveaux marchés.

Cette synergie opérationnelle marque le socle d’une relation durable et réussie entre les start-up, SFR et son réseau.

Cette année, le programme SFR Jeunes Talents Start-up prend une nouvelle dimension et se veut encore plus ambitieux, avec une promotion portée à 20 start-up en lien direct avec les activités de SFR et le développement des usages numériques.

 

Justement la 4ème édition SFR Jeunes Talents Start-up vient de débuter. Ce programme d’accompagnement a-t-il permis de révéler des « pépites » ?

 

Bien sûr ! Nous avons déjà de vraies révélations et success stories parmi les lauréats des précédentes éditions.

 Je peux vous citer BIME, start-up montpelliéraine, qui a développé un logiciel en mode SaaS permettant l’accès à toutes sources de données (stockage interne ou tout autre service cloud computing). Lauréate de l’édition 2013, BIME a récemment levé 3 millions d’euros auprès d’Alven Capital pour renforcer notamment sa position sur le marché américain.

Autre exemple, autre marché. Shopmium, lauréate de l’édition 2012 et spécialisée dans le « web to store », qui propose des promotions privées accessibles à tout moment depuis son Smartphone et utilisables en magasin. D’ailleurs, chez SFR, nous faisons appel à Shopmium pour offrir à nos clients des promotions privées sur les accessoires proposés en Espace SFR. Aujourd’hui, la start-up parisienne passe la vitesse supérieure avec un développement international. Avec au sein de son comité d’administration des personnalités comme Jean-David Chamboredon d’Isai et Philippe Botteri d' Accel Partners (grandes références de l’investissement entrepreneurial), on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir de Shopmium !

Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble des lauréats des éditions SFR Jeunes Talents Start-up.

Vous avez jusqu’au 14 mars pour déposer votre projet et pour l’édition 2014 du programme.

ALLER PLUS LOIN