Fibres Optiques Défense

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Fibres Optiques Défense

Dès 1997, l'Établissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD) mesure tous les enjeux de la fibre optique et de la multiplication des acteurs. A l'inverse de certaines zones où la faiblesse de l'offre est un problème, la zone de La Défense et son exploitant ont le souci de gérer un éventuel excès d'offres qui nuirait aux galeries techniques et au prestige du site. L'Établissement initie alors la création d'un service de connectivité optique "universel" sous la forme d'abord de Délégation de Service Public (DSP), puis ensuite d'un simple droit d'occupation.

Fibres Optiques Défense : une infrastructure optique à la Défense

La société Fibres Optiques Défense déploie, exploite et maintient une infrastructure optique passive et loue son service de connectivité optique à toute entreprise, opératrice de communications électroniques ou non, qui en fait la demande. La convention actuelle court jusqu'en début 2013.

Services

Le service de FOD est essentiellement la location de fibre noire, sans aucun relais actif. Cette caractéristique, associée à la diversité des chemins possibles, permet d'offrir un service à très haute disponibilité, avec une grande variété de routes optiques.

Les débits sont complètement dépendant des clients éclairant les fibres et nous savons que certains atteignent le Tbit/s.

Une tendance forte est l'utilisation de plus en plus fréquente des technologies mono-fibres, ce que les offres de FOD permettent.

FOD offre aussi des services de colocalisation de baies pour les éléments actifs des clients grâce à ses locaux disponibles dans les sous-sols de La Défense.

Infrastructure

L’Infrastructure est constituée notamment de 16 câbles principaux de 144 à 288 fibres optiques monomodes reliant six Locaux Techniques de Raccordement (LTR) sécurisés:

  • Le LTR1 situé dans le quartier des Damiers, contigüe au parking Ancre.
  • Le LTR2 situé à proximité du Bassin Agam, dans la "voie des Bâtisseurs".
  • le LTR3 situé dans le quartier Boieldieu, dans la "voie de l’Horlogerie".
  • Le LTR4 situé dans le quartier Regnault, dans la "voie de livraison".
  • Le LTR5 situé à proximité de la gare S.N.C.F. / R.A.T.P. "Grande Arche de la Défense", dans la "voie des Douces".
  • Le LTR7 situé à proximité de la station R.A.T.P. "Esplanade de la Défense", dans la "voie des Sculpteurs".

Les cheminements retenus pour les câbles principaux leur permettent de passer à proximité de chaque immeuble de bureaux existant ou dont la construction est prévue.

Les Locaux Techniques d’Immeubles (LTI) correspondants sont raccordés aux câbles principaux par au moins deux câbles distincts dans deux boîtes de dérivation.

En tant que service à valeur ajoutée, des Locaux Techniques d’Équipements appelés LTE1, LTE2, LTE3 et LTE4 ont été aménagé respectivement aux cotés du LTR1, LTR2, LTR3 et LTR4 afin de permettre la colocalisation d’équipements actifs du client de la taille d’une armoire ou d’une portion d'armoire. Ils bénéficient d’un environnement sécurisé du même niveau que les LTR.

Actuellement, 140 points de présence LTI sont exploités dans les immeubles de bureau de La Défense et quelques quartiers périphériques (Danton, Doumer). Tous sont connectés par au moins 2 chemins distincts vers 2 locaux de raccordements distincts.

L'interconnexion avec les opérateurs de communications électroniques se fait généralement par boîtes d'épissurage en périphérie de la zone, mais aussi directement dans les centres de commutation exploités par eux dans La Défense même.

Les cheminements utilisés sont pour une petite partie de classiques fourreaux enterrés, mais surtout des chemins de câbles en galerie technique, parking et autres volumes résiduels au sein de La Défense. L'ensemble forme un grand puzzle en 3 dimensions que FOD gère avec des outils entièrement informatisés.

La connectivité directe entre bâtiments est aussi largement utilisée par les entreprises exploitant leurs réseaux et éclairant eux-mêmes la fibre noire.

Au total, ce sont plus de 800 connexions de toute taille de 1 à 288 fibres qui sont exploitées par FOD. Nous pouvons estimer que les fibres de Fibres Optiques Défense transportent la majorité du trafic sur le quartier d'Affaires de La Défense.


ALLER PLUS LOIN