INOLIA : Le réseau haut débit de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
INOLIA : Le réseau haut débit de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Décembre 2005, les élus du Conseil de Communauté entérinent le choix de SFR Collectivités pour la construction, le financement, l'exploitation et la commercialisation d'une infrastructure de télécommunications métropolitaine à haut débit.

INOLIA : La Communauté Urbaine de Bordeaux a son réseau haut débit  

SFR Collectivités s'engage pour 20 ans dans le cadre d'une délégation de service public (DSP). Afin d'assurer l'équilibre financier de l'opération, le délégataire bénéficie d'une subvention de 6,9 millions d’euros. La Communauté Urbaine de Bordeaux sollicite une participation du Conseil Régional d'Aquitaine et du Feder.

Les missions de SFR Collectivités : conception et architecture du réseau, tracé et dimensionnement, réalisation des travaux et démarches administratives, fourniture des services de fourreaux, de fibres noires, de bandes passantes, d'hébergement et d'accès…

Performances des services, couverture optimum du territoire et tarifs extrêmement compétitifs, c'est une stratégie gagnant - gagnant qui a animé les responsables de la communauté urbaine:

  • Ce dossier constitue un signal fort attendu par nombre d'acteurs économiques, c'est aussi un plus au plan de la compétitivité du territoire.
  • Il garantit une couverture intégrale de l'agglomération bordelaise, de l'ensemble des sites publics et des zones d'activités, sachant que les opérateurs se seraient probablement  contentés de développer les services les plus rentables, en l'absence de subvention publique.
  • Il implique des tarifs attractifs pour tous les usagers, leur stabilité pendant toute la durée de la concession et permet le financement de raccordements moins rentables dans les zones peu denses.

 Pour en savoir plus : www.inolia.fr


ALLER PLUS LOIN