Haut et très haut débit Communauté de Communes Maremne Adour Cote Sud

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Haut et très haut débit Communauté de Communes Maremne Adour Cote Sud

Depuis longtemps, les collectivités ont aménagé leur territoire en infrastructures diverses, pour faciliter la communication et la rapidité des échanges entre les personnes et entre les entreprises (routes, autoroutes, voies fluviales, voies ferrées). Le réseau très Haut Débit de la Communauté de Communes Maremne Adour Cote Sud doit apporter un résultat comparable, dans le secteur des télécommunications. C’est la société MACS THD qui a été choisi pour l’établissement et l’exploitation de ce réseau communautaire de  communications électroniques à haut et très haut débit.

MACS THD : un réseau très haut débit pour la Communauté de Communes Maremne Adour Cote Sud

Le 12 juin 2008, la société MACS THD est créée avec une mission fixée par la Communauté de Communes Maremne Adour Cote Sud dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 20 ans.

L’objectif de MACS THD est d’assurer une infrastructure haut débit, identique à celle des plus grandes agglomérations françaises. Ouverte à l’ensemble des opérateurs de télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet, cette infrastructure permettra d’irriguer les zones d’activités en haut débit avant la fin de l’année 2009. Elle entraînera une baisse des prix par le jeu de la concurrence et profitera ainsi à tous, de l’usager à l’entreprise, en passant par les administrations.

Le réseau de MACS THD offre la possibilité à la majorité des habitants des 23 communes de surfer sur Internet à grande vitesse, de télécharger des documents, de créer des sites, d’échanger des informations, des commandes, de se former...depuis leur lieu de travail ou leur domicile. 

Plate-forme de travail pour les entreprises, outil multi-usages pour tout public, le Haut Débit permet d’accéder à de nombreux services.

Les supports technologiques sont multiples pour accéder au Haut Débit et relier les particuliers et les entreprises. Pour répondre à l’exigence de la couverture d’un vaste département, le réseau MACS THD assemble plusieurs technologies : la fibre optique, le dégroupage de la boucle local sur cuivre et le WIFI.

Les objectifs stratégiques visés par MACS, sont les suivants:

  • Aménagement du territoire
  • Développement économique
  • Développement des services aux particuliers
  • Développement des services aux entreprises et collectivités

En 2010, l’état du réseau MACS THD est le suivant:

  • 20 NRA dégroupés
  • 2 salles d’interconnexion pour les opérateurs (St Vincent de Tyrosse et Atlantisud)
  • 40 ZAC, 20 mairies, 170 sites interconnectés, ainsi que des entreprises se situant à moins de 20 mètres du réseau
  • déploiement du WIFI (8 Hot Spot dans le port de Capbreton + 111 Hot Spot répartis sur les communes de Vieux Boucau, Hossegor, Capbreton, Moliets et Seignosse)


ALLER PLUS LOIN