Manche Télécom : pour l’aménagement numérique de la Manche

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Manche Télécom : pour l’aménagement numérique de la Manche

C’est au travers du Syndicat mixte Manche Numérique que les collectivités manchoises adhérentes poursuivent l’aménagement numérique du territoire de la Manche, initié par le Conseil Général de la Manche.

Manche Télécom : la couverture de la Manche en haut débit

La volonté politique se résume en trois objectifs majeurs :

  • Atteindre la couverture totale du territoire en haut débit.
  • Favoriser la concurrence en termes d’offres de services haut débit et très haut débit.
  • Contribuer à la promotion des usages des technologies de l’information et de la communication dans la Manche.

Le cadre juridique retenu par Manche Numérique pour l’exploitation et le développement du réseau est celui de la Délégation de Service Public. Depuis le 10 février 2006, la société porteuse de la délégation s’appelle Manche Télécom.

Des missions innovantes, une vocation multi-technologique…

Manche Télécom a pour mission de créer les conditions pour amener le haut débit sur la totalité du territoire et de maintenir sur la durée de la concession (15 ans) des performances de haut débit pour tous, résidentiels ou entreprises.

Manche Télécom déploie un réseau de technologies original appuyé sur:

  • La fibre optique permettant l’accès au très haut débit jusqu’à 100 Méga et plus pour les entreprises, et pour les résidentiels en environnement urbain, de bénéficier d’offres d’opérateurs du câble.
  • Le DSL permettant d’amener du haut débit grâce au dégroupage de la paire de cuivre.
  • Les courants porteurs en ligne (CPL) qui représentent une alternative technologique pour des zones où ni le dégroupage en Fibre Optique ni le dégroupage hertzien (WiMAX, WiFi Max) n’est envisageable.
  • Le WiMAX permettant une extension de couverture du territoire et l’émergence de nouveaux usages dont notamment le nomadisme au travers de l’interopérabilité avec les normes mobiles, UMPS, et plus largement l’accès à tous les usages attendus de la convergence entre la téléphonie fixe et mobile.
  • Le WiFi Max permettant la couverture immédiate des zones blanches en haut débit dans des conditions économiques équivalentes à celles du DS


ALLER PLUS LOIN