EURASEINE : Le réseau télécommunication en Seine Eure

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
EURASEINE : Le réseau télécommunication en Seine Eure

La communauté d’agglomération Seine-Eure se dote d’un réseau de télécommunications performant, conjuguant qualité et proximité : il dessert les principales zones d’activités et offre, grâce à des débits élevés, un réel potentiel de développement pour les entreprises du territoire.

EURASEINE : Le réseau de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure

Novatrice dans le domaine des télécoms, la communauté d’agglomération Seine-Eure a très tôt conçu un projet ambitieux de boucle locale de télécommunications: dès 2003, elle s’investit dans ce projet, accompagnée par la Région et le Conseil Général de l’Eure.

Le projet est destiné à proposer une infrastructure moderne et performante aux entreprises, afin de renforcer l’offre des services télécoms qui leur est destinée et ainsi, d’accroître l’attractivité du territoire. Le tracé du réseau a été conçu pour relier les zones économiques entre elles et offrir aux entreprises des débits très élevés, à moindre coût.

L’infrastructure, en boucle de 23km, dessert les deux centres urbains de Louviers et de Val-de-Reuil et traverse 8 parcs d’activités dont La Fringale, les Portes, Ecoparc, Les Lacs, Pharma-Parc…

Cet outil de développement économique et de services s’adresse aux entreprises et aux collectivités publiques et privées. Il s’insère dans le projet d’accès au haut débit du Conseil Général de l’Eure et concerne à ce titre également les particuliers, grâce au dégroupage des centraux téléphonique de Louviers et Val de Reuil par plusieurs Fournisseurs d’Accès à Internet, client du réseau Eurasienne.

Consciente des évolutions technologiques et de l’opportunité d’un tel réseau, elle a décidé de prendre à sa charge la réalisation des infrastructures nécessaires au développement de cette boucle et de lancer une DSP (Délégation de Service Public) en vue de confier l’exploitation et la commercialisation de l’infrastructure déployée.

Celle-ci a été attribuée le 17 août à SFR Collectivités, pour une durée de 12 ans.

Eurasienne, société créée à cet effet par SFR Collectivités, est le délégataire de la communauté d’agglomération Seine-Eure pour l’exploitation et la commercialisation de son réseau.

Eurasienne se voit confier une mission précise:

  • Ouvrir son réseau à tous les opérateurs sans discrimination
  • Intégrer les technologies les plus performantes
  • Assurer une péréquation, garantissant un prix unifié du Mbit/s sur l’ensemble de la communauté

Euraseine commercialise de nombreux services aux fournisseurs d’accès Internet et aux opérateurs de télécommunications à des tarifs particulièrement attractifs. Ces opérateurs de service adressent ainsi leurs meilleures offres commerciales aux entreprises et aux particuliers de la communauté d’agglomération Seine-Eure.

Pour en savoir plus : www.euraseine.fr


ALLER PLUS LOIN