Debitex, le très haut débit pour la banlieue Nord et Est de Paris

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Debitex, le très haut débit pour la banlieue Nord et Est de Paris

Debitex, le très haut débit pour la banlieue Nord et Est de Paris

Lancé en 2009, le projet Debitex est né de la volonté conjointe des deux départements du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la région Ile-de-France, de doter leur territoire d’une infrastructure de télécommunication très haut-débit de nouvelle génération.

Debitex : l’aménagement numérique de la banlieue Nord et Est de Paris

 Etape clé pour l’aménagement numérique de ces territoires, le réseau DEBITEX desservira progressivement d’ici quelques années:

  • Les 14 communes de Seine-Saint-Denis non irriguées par le réseau Irisé
  • Les 13 communes du Val d’Oise faisant partie de la zone d’intervention de l’EPA Plaine de France.

Destiné à couvrir l’ensemble des besoins des habitants et entreprises en matière de haut-débit, le projet Debitex concerne aussi bien le raccordement en fibre optique de 400 bâtiments publics et la desserte de 100 zones d’activités, que la fourniture de liaisons très haut débit dans plus de 100 000 logements de ces 27 communes.

La réalisation de ce vaste projet est pilotée par l’Etablissement Public de Coopération Interdépartementale (EPCID) DEBITEX, crée en 2006.

C’est la mise en place d’une Concession de 25 ans qui a été choisie par cet établissement et confiée, en 2009, à la société DEBITEX TELECOM, filiale du groupe SFR Collectivités.


ALLER PLUS LOIN