CAP CONNEXION : Le haut débit pour l’agglomération de Périgueux

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
CAP CONNEXION : Le haut débit pour l’agglomération de Périgueux

En définissant dès avril 2004 le haut débit comme une compétence économique, la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) avait déjà donné le coup d’accélérateur déterminant pour mettre l’agglomération de Périgueux dans le peloton de tête des futurs utilisateurs d’une technologie qui modifie en profondeur nos modes de vie et de travail.

CAP CONNEXION : Le haut débit à Périgueux

Investir dans le haut débit, une décision de la CAP motivée par la volonté de faire bénéficier les usagers (entreprises et particuliers) de meilleures offres technologiques et tarifaires, d’assurer et garantir l’évolution technologique sur les 20 prochaines années et de garder la maîtrise de la structure afin de garantir un véritable service public.

Pour cela, la CAP a décidé de construire un réseau de télécommunications, basé entre autres sur de la fibre optique (environ 65 km), réseau qu’elle va louer à tous les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet afin d’aménager une concurrence saine et profitable. Le concessionnaire de la CAP assurera donc la partie technique du réseau et sa commercialisation vers les opérateurs mais ne s’investira pas dans la commercialisation à l’utilisateur final. Afin d’être en mesure de fournir le meilleur à son territoire, la CAP a décidé de s’associer à des professionnels du domaine, c’est pourquoi elle a retenu, par Délégation de Service Public, la société SFR Collectivités qui aura donc à construire et exploiter le réseau pour le compte de la CAP.

Financement

  • Montant total de l’opération : 5 millions d’euros
  • Conseil Régional : 1,3 millions d’euros
  • SFR Collectivités : 1,9 millions d’euros
  • La CAP : 1,8 millions d’euros

 Les entreprises, les particuliers et le réseau de la CAP

Le débit dépend de la distance qui vous sépare du central téléphonique, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur des sites web tels que : www.degrouptest.com

Un aperçu des offres qui sont disponibles :

Les usagers ont le choix entre des accès de type ADSL2+ (donc avec des débits beaucoup plus importants que l’ADSL) ou des accès fibres optiques (10, 100 Mbits voire plus), le tout à des tarifs bien plus avantageux que ceux actuellement disponibles. Ils pourront choisir entre un nombre important de fournisseurs d’accès : Free, SFR, Orange etc., et s’ils le souhaitent bénéficier du "dégroupage total" (ne plus payer d’abonnement téléphonique à l’opérateur historique) et de bouquets de chaînes de télévision (en fonction de la distance au central) ainsi que des  services d’hébergement de sites.

En conclusion, les habitants de la CAP vont bénéficier, en matière de télécommunications des mêmes offres que celles disponibles à Paris la Défense et ce, sur les 20 prochaines années.

Pour en savoir plus : site de la communauté d’agglomération www.agglo-perigueux.fr


ALLER PLUS LOIN