Ariège Telecom, Internet Haut Débit en Ariège

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Ariège Telecom, Internet Haut Débit en Ariège

Depuis longtemps, les collectivités ont aménagé leur territoire en infrastructures diverses, pour faciliter la communication et la rapidité des échanges entre les personnes et entre les entreprises (routes, autoroutes, voies fluviales, voies ferrées). Le réseau très Haut Débit de l’Ariège, exploité et commercialisé par la société Ariège Télécom, doit apporter un résultat comparable, dans le secteur des télécommunications.

ARIEGE TELECOM : le défi du Haut Débit en Ariège

Le 25 mai 2007, la société Ariège telecom est créée avec une mission fixée par le Conseil général de l’Ariège dans le cadre d’une délégation  de service public pour une durée 20 ans.

Son objectif, assurer une infrastructure Haut Débit identique à celle des plus grandes agglomérations françaises.

Le réseau d’Ariège Telecom offre la possibilité à la majorité des Ariégeois de surfer sur Internet à grande vitesse, de télécharger des documents, de créer des sites, d’échanger des informations, des commandes, de se former... depuis leur lieu de travail ou leur domicile.

Plateforme de travail pour les entreprises, outil multi-usages pour tout public, le haut débit permet d’accéder à de nombreux services.

Les supports technologiques sont multiples pour accéder au haut débit et relier les particuliers et les entreprises. Pour répondre à l’exigence de la couverture d’un vaste département, le réseau Ariège Telecom assemble plusieurs technologies : la fibre optique, l’ADSL et le WiMax.

Les objectifs stratégiques visés par le Conseil Général de l’Ariège, sont les suivants :

  • Réduire le risque de fracture numérique, les disparités entre zones rurales, de montagne et zones urbaines;
  • Ouvrir le marché local à la concurrence entre les fournisseurs d’accès Internet;
  • Participer au développement et à l’aménagement du territoire;
  • Développer l’attractivité économique de l’Ariège.

Le réseau haut débit est conçu pour maîtriser les évolutions à venir (en débit comme en couverture) et faire face aux futurs besoins des entreprises et des particuliers.

 

En 2010, l’état du réseau ARIEGE TELECOM est le suivant:

  • 450 km de fibre optique déployés par le Conseil général de l’Ariège
  • 3 salles d’interconnexion opérateur SAVERDUN / RIMONT / VERNIOLLE
  • 43 nœuds de raccordement abonnés dégroupés
  • 17 stations de bases Wimax déployées dans le département / 18 points hauts
  • Les collèges, les lycées, les établissements d’enseignement supérieur, les zones d'activités, les pépinières d’entreprises, des établissements industriels, et des établissements de santé.


ALLER PLUS LOIN