Réseau haut débit en pays Voironnais : Pays Voironnais Network

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Réseau haut débit en pays Voironnais : Pays Voironnais Network

Début 2008, la communauté d'agglomération du Pays Voironnais (CAPV) attribue une délégation de service public au groupement d'entreprises LDCollectivités Sogetrel. Ce groupement a pour mission la construction, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau haut débit sur son territoire. Elle a donné lieu à la création de la société Pays Voironnais Network (PVN).

Pays Voironnais Network : des offres très haut débit en pays Voironnais

La délégation de service public courre court sur une période de 20 ans.

Le projet doit permettre la mise en place d'offres très haut débit à coût abordable pour les entreprises et les sites publics aux besoins importants, et la mise en place d'une infrastructure optique performante et pérenne.

Pour les particuliers et les PME, la société Pays Voironnais Network (PVN) doit développer des offres attractives (débit, prix, services) sur tout le territoire et mettre en place une offre concurrentielle sur les services DSL par le dégroupage des répartiteurs du territoire.

Pays Voironnais Network (PVN) a également pour objectif de résorber toutes les zones d’ombre DSL ainsi que les zones grises (zones éligibles au DSL mais avec un débit insuffisant) et affiche notamment un objectif de débit de service de 2 Mb/s pour tous les usagers du territoire du pays voironnais. Cet objectif passe par le raccordement en fibre et l’activation des sous-répartiteurs les plus importants du territoire.

Conformément à la législation actuelle, le projet s'inscrit dans un modèle "d'opérateur d'opérateurs" c'est-à-dire que le gestionnaire du réseau (CAPV, concessionnaire, ...) ne fournit en aucun cas des services au client final. Les " clients " sont l'ensemble des opérateurs et Fournisseurs d'Accès Internet qui peuvent accéder à de la fibre optique ou à des services télécoms dans les meilleures conditions tarifaires. A partir de cette " matière première " compétitive, les opérateurs sont en mesure de proposer des offres attractives au client final.

Le réseau construit par PVN totalise à l'heure actuelle 120 km d'infrastructures nouvelles (construites en génie civil essentiellement), 10 km d'infrastructures construites par la collectivité et reprises en gestion. Un total de 145 km de linéaire de câble optique a été déployé dans ces infrastructures.

Un POP central (Point de présence opérateur) a été aménagé sur la commune de Voreppe, qui accueille l'ensemble des équipements de commutation et de transmission du réseau. Une boucle principale sécurisée a été déployée traversant notamment les communes de Moirans, Voreppe, La Buisse et irriguant la zone d'activité Centralp, poumon économique du territoire du Pays Voironnais.
Par ailleurs 34 sites publics (collèges, lycées, médiathèques, mairies, sites techniques...) ont été raccordés par le réseau. 

Les offres de service commercialisées par Pays Voironnais Network sont:

  • La location de fibre optique noire point à point (raccordement inter sites, raccordement de NRA).
  • La bande passante entre 2Mb/s et 1 Gb/s (offre Lan to Lan, service d'interconnexion de réseaux locaux).
  • La collecte DSL.
  • L'hébergement sur le POP central de Voreppe.

Par ailleurs Pays Voironnais Network a mis en place un dispositif de subventionnement à l'installation de kits satellite pour les résidents du territoire (particuliers ou entreprises) ne disposant pas d'un débit DSL suffisant.

La construction du réseau est aujourd'hui achevée, les 11 NRA prévus dans le programme ont été dégroupés ainsi que 3 NRA zone d’ombre créés et dégroupés. L'ensemble des sites et des zones d'activité ont été raccordés et la commercialisation a démarré.

Juillet 2009, un avenant est signé avec la collectivité afin de préciser le traitement des sous-répartiteurs pour lequel une partie de l'investissement prévu initialement a été décalé dans une phase ultérieure en attendant que les conditions techniques et règlementaires permettent réellement leur activation.


ALLER PLUS LOIN