TELOISE: La lutte contre la fracture numérique dans l’Oise

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
TELOISE: La lutte contre la fracture numérique dans l’Oise

Sensible à l'importance du haut débit et à son impact sur l’attractivité de son territoire, le Conseil Général de l’Oise mène depuis plusieurs années une politique en faveur des nouvelles technologies et a initié le projet Téloise.

TELOISE : lutter contre la fracture numérique dans l’Oise

En octobre 2000, le conseil général adopte un projet ambitieux : "L’Oise au cœur du net".

En 2001, une étude sur les besoins en télécommunications dans le département montre une réelle carence d’infrastructures sur le territoire et l’absence d’offres alternatives.

Face à ce constat et grâce à la loi du 21 juin 2004* lui permettant de se constituer opérateur de son propre réseau, le conseil général a donc décidé de mettre en place une infrastructure de télécommunications à haut débit, en vue de corriger les disparités d’aménagement et d’assurer la cohésion et le développement harmonieux du territoire départemental.

En février 2004, le département de l’Oise s’engage dans le combat contre la fracture numérique en décidant de confier à LD Collectivités (devenu SFR Collectivités), dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la responsabilité de construire et d’exploiter un réseau de télécommunications haut débit départemental, appelé réseau « Téloise ». Une délégation conclue pour une durée de 22 ans.

La réduction de la fracture numérique se traduit donc dans l’Oise par la mise à disposition des mêmes services, au même prix, pour tous.

Cet investissement est constitué pour l’essentiel :

  • D’une boucle optique principale parcourant le département .département.
  • De boucles optiques métropolitaines dans les principales agglomérations de Beauvais, Compiègne et Creil.
  • De tronçons en fibre optique, affluents de la boucle optique principale, permettant la desserte des 106 centraux téléphoniques du département, de 75 zones d’activité et de nombreux établissements publics dont les 81 collèges du département .
  • De 11 stations WiFi, pour la couverture des zones rurales et des zones dites blanches, c’est-à-dire non couvertes par l’ADSL.

 

Téloise commercialise de nombreux services aux fournisseurs d’accès Internet et aux opérateurs de télécommunications à des tarifs particulièrement attractifs. Ces opérateurs de service adressent ainsi leurs meilleures offres commerciales aux entreprises et aux particuliers de l’Oise.

Pour en savoir plus: http://www.teloise.fr/


ALLER PLUS LOIN