SFR partenaire du programme DataCity

Le 06 / 07 / 17 | Posté par la rédaction de SFR
SFR partenaire du programme DataCity

DataCity est un programme d'open innovation dédié à la ville de demain. Il fait collaborer villes, grandes entreprises et start-up afin de relever des défis dans des domaines aussi variés que l'énergie, la gestion des déchets, la logistique, la mobilité ou encore le bâtiment intelligent.

A l'occasion de l'édition 2017, organisée au Numa le 6 juin dernier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a révélé les 10 projets sélectionnés.
En tant que partenaire du programme, SFR a accompagné deux start-up qui proposent des solutions reposant sur l'analyse des données de la ville.

  • Aid (Add intelligence to data) :  a développé en collaboration avec SFR une solution permettant de tracer et analyser les flux de touristes en ville en agrégeant des données fournies par différents partenaires, dont SFR et Mastercard. Cette solution permet de prévoir le comportement des visiteurs, afin que les professionnels du tourisme, commerçants, restaurateurs, etc. puissent adapter leurs offres. L'application destinée aux professionnels sera commercialisée prochainement. Les utilisateurs pourront visualiser et analyser les volumes de visiteurs/touristes présents, leurs déplacements, leurs dépenses.
  • Quantmetry et Dataiku : ces deux start-up françaises spécialisées en intelligence de la donnée ont mis au point une solution d'optimisation de l'éclairage public. Analysant les déplacements nocturnes dans les rues de Paris grâce aux données de la téléphonie mobile, l'application permet de définir les plages horaires de réduction d'intensité lumineuse des réverbères. Véritable outil de pilotage pour les exploitants de l'éclairage public, généralisable à toutes les collectivités, cette solution devrait permettre de réaliser des économies substantielles : jusqu'à 700 000 euros/an pour une utilisation dans la ville de Paris.

En savoir plus sur les services SFR au service de la smart city.


ALLER PLUS LOIN