Marseille : le choix de la Fibre

Le 14 / 04 / 16 | Posté par la rédaction de SFR
Marseille : le choix de la Fibre

Le 3 mars dernier, Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et Michel Combes, Pdg de SFR, ont inauguré la Fibre à 800 Mbit/s (débit porté à 1 Gbit/s depuis fin mars) dans la cité phocéenne.

Ce sont près de 264 000 logements qui peuvent dès à présent accéder à la Fibre. Le déploiement se poursuivra quartier par quartier : plus de 37 000 logements supplémentaires seront éligibles d’ici la fin de l’année 2016. Cette inauguration s’inscrit dans la continuité d’une collaboration initiée il y a une vingtaine d’années entre SFR et la ville de Marseille. Aujourd’hui avec la Fibre à 1 Gbit/s et la 4G+, Marseille est à la pointe du numérique et bénéficie de réseaux Très Haut Débit performants, qui permettent notamment à la ville de développer son projet « Marseille Smart City ».


Daniel Sperling
, Adjoint au Maire en charge de l’Innovation et du Développement par le Numérique, nous en dit plus.



Marseille est aujourd’hui l’une des villes de France les mieux couvertes en Très Haut Débit, fixe et mobile. Pourquoi le THD était-il une priorité pour vous ?

Depuis des années, la ville de Marseille se mobilise sur les enjeux du numérique tant dans le domaine des infrastructures que des usages et services. Nos efforts pour accélérer la couverture des réseaux sur Marseille, à travers notamment la signature de la charte avec les opérateurs fixes et mobiles, ont porté leurs fruits puisqu’aujourd’hui 85% de la population marseillaise est éligible au Très Haut Débit (Fibre et 4G).

Marseille est aujourd’hui l’une des villes de France les mieux couvertes. Ce résultat s’explique par le fait que, dès le départ, nous avons considéré que l’aménagement numérique de notre ville et sa couverture en THD fixe et mobile, était le socle nécessaire à notre ambition de Marseille-Smart City, ville durable, intelligente et ouverte !

Marseille sera une référence de la « ville intelligente de demain ». Elle pourra ainsi répondre aux enjeux que sont le développement économique, l’attractivité du territoire et la cohésion citoyenne tout en optimisant l’efficacité des ressources et les moyens d’une véritable cité interconnectée. Cette réalité se décline avec l’avènement de la métropole qui sera un catalyseur majeur dans la réalisation de ces enjeux à venir.

Vous avez à cœur de placer le citoyen au centre de la  transformation digitale de la ville, pouvez-vous nous en dire plus ?

En ma qualité d’élu en charge du développement par le numérique et du mieux vivre ensemble, je porte cette impulsion visionnaire de notre Sénateur-Maire, M Jean-Claude Gaudin : la transformation digitale de notre ville à travers le prisme du citoyen.

Le numérique est un vecteur de solidarité, un créateur de lien social. Ce lien social couplé à l’innovation, a toujours été le fil conducteur de notre action. C’est pourquoi, j’accorde une attention toute particulière à une couverture pour tous, pour lutter contre l’isolement et réduire la fracture numérique. Nous luttons contre l’e-exclusion et plus généralement contre toute forme d’exclusion.

Marseille est depuis de nombreuses années un véritable laboratoire d’expérimentation et de déploiement du THD. Qu’est ce qui selon vous fait la différence dans la relation avec un opérateur ?

La collectivité joue un rôle central dans le déploiement du THD. Synergies et collaboration sont les maîtres mots pour, encore et toujours, plus de service public. L’idée est de valoriser une relation « gagnant-gagnant » dans un bon esprit d’intelligence collective.

Le Groupe SFR est un partenaire historique de la ville depuis 20 ans. De grandes réalisations ont pris naissance ici même :

  • La 4G+ de SFR a été testée, pour la première fois en France, sur Marseille ;
  • En 2012, une convention de partenariat a été conclue pour lancer le Service Unique Numericable ;
  • En 2013, le programme Connexions Solidaires avec Emmaüs Connect a été lancé avec SFR ;
  • Depuis 2014, les réseaux câblés en cours de modernisation permettent à 85% des logements d’avoir une offre haut débit.

Aujourd'hui, SFR permet à deux-tiers des Marseillais de profiter d’une offre à 1Gbit/s qui place Marseille sur le podium des grandes métropoles numériques. 


Daniel Sperling,
Adjoint au Maire en charge de l’Innovation et du Développement par le Numérique


En savoir plus :


ALLER PLUS LOIN