Eure-et-Loir : la fibre avance

Le 19 / 02 / 16 | Posté par la rédaction de SFR
Eure-et-Loir : la fibre avance

Eure-et-Loir Numérique et SFR ont inauguré le 15 Février 2016 le réseau fibre optique de la Communauté de communes du Val Drouette.

Plus de 6 000 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Droue-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles pourront bénéficier directement de la fibre optique, dont 3 500 logements dès Mars prochain.

Ce projet départemental s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit et prévoit le déploiement de 90 000 prises fibre optique d’ici 2020.

Cette initiative publique est le résultat du regroupement de l’ensemble des acteurs publics du territoire : le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et 22 Communautés de communes et d’agglomération. Elle s’inscrit en complémentarité des zones de conventionnement desservies par l’initiative privée dans l’agglomération chartraine et la ville de Dreux.

L'inauguration du réseau fibre optique couvrant la Communauté de communes du Val Drouette a eu lieu en présence de Jacques Lemare, Président du syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, François Bonneau, Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, Françoise Ramond, Présidente de la Communauté de communes du Val Drouette et Lionel Recorbet, président-directeur général de SFR Collectivités.

Après avoir conclu en septembre 2013 un marché de conception-réalisation visant à déployer le Très Haut Débit par le groupement Axione/Bouygues Energie & Services sur les territoires membres d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes, dont 4 dans l’Eure), Eure-et-Loir Numérique a retenu SFR Collectivités pour exploiter ce réseau sur une durée de 15 ans.

Le Nœud de Raccordement Optique (NRO) inauguré ce jour à Epernon est un site technique majeur, qui dessert 13 armoires de rue permettant d’apporter les services fibre optique à plus de 6 000 logements sur les communes de Droué-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles. Les entreprises et les établissements publics seront raccordés en fibre optique dans le même calendrier que les particuliers et pourront ainsi bénéficier d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Un programme de déploiement ambitieux

Le plan prévoit dans sa première phase quadriennale (2013 - 2016), le déploiement de 30 000 prises fibre optique, notamment sur la Communauté de communes du Val Drouette (Epernon), la Communauté d’agglomération du Pays de Dreux (Saint-Lubin-des-Joncherêts, Vernouillet, Anet), la Communauté de communes du Dunois (Châteaudun), la Communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, et la Communauté de communes du Val de Voise (Gallardon). Une deuxième phase quadriennale (2017 – 2020) prévoit le déploiement de 60 000 prises fibre optique complémentaires.

SFR, numéro 1 de la Fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive, plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Fort du plus vaste réseau de Fibre Optique sur le territoire français, SFR, grâce à des investissements massifs a pour objectif de desservir 12 millions de prises éligibles à la Fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. SFR accélère ses investissements dans la Fibre, en fonds propres dans les zones denses mais aussi, comme ici en Eure-et-Loir en zone moins dense, en partenariat avec les collectivités locales qui portent l’initiative publique. Partenaire de longue date des réseaux d’initiatives publiques haut et très haut débit, SFR en est le premier client opérateur et ouvrira ses services Fibre aux habitants de la Communauté de Communes du Val Drouette dès le mois de mars.


Pour en savoir plus




Carte de couverture fibre optique en Eure-et-Loir (cliquez pour agrandir la carte)
carte de couverture fibre en Eure et Loir


ALLER PLUS LOIN