Dans le Var, les déploiements fibre s'accélèrent

Le 05 / 10 / 16 | Posté par la rédaction de SFR
Dans le Var, les déploiements fibre s'accélèrent

Le 8 septembre, le Conseil départemental du Var et SFR ont signé une convention pour l’extension du réseau fibre optique.

Cette convention prévoit le déploiement de près de 96 000 nouvelles prises éligibles à la fibre, réparties dans 9 communes varoises dont 7 de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée.

Elle répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises afin de leur permettre d’accéder à des services numériques complets et innovants. Partenaire du Conseil départemental et de la Préfecture du Var, SFR renforce ses investissements sur le territoire varois et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.


Décryptage avec Laëtitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var, en charge du Développement numérique et des nouvelles technologies.


  • Quels sont vos priorités pour le département en matière de numérique ?

 

Aujourd'hui la priorité du département, c'est la construction d'infrastructures adaptées aux usages et aux besoins des Varois en terme de numérique. Avec les quinze intercommunalités et la région, nous prévoyons d'équiper en fibre l'ensemble du département à l’horizon 2023.

Nous vivons une véritable révolution numérique, les usages se multiplient dans tous les  domaines. Santé, culture, éducation, tourisme, nous entrons dans une société  avec une nouvelle dimension, une dimension digitale pleine de possibilités et d'espoir mais aussi d'inconnu et de craintes.

La connectivité de nos territoires pour le fixe et pour le mobile conditionne la maîtrise et la lutte contre la fracture numérique en permettant ainsi un développement équilibré du Var. Et pour y parvenir l’engagement du département est essentiel.


  • Le Conseil départemental est très attaché au «déploiement équitable» du Très Haut Débit. Qu'en est-il exactement ?



Le déploiement équitable est indispensable pour assurer la cohésion de l'ensemble du territoire dont il est un levier puissant pour construire des territoires solidaires. L'objectif est donc de couvrir 100% du territoire varois.


La volonté du département est le développement de la fibre optique sur la zone littorale, dans le moyen et le haut Var, dans les centres urbains comme dans les villages les plus éloignés. S'inscrire dans cette dynamique c'est apporter à tous les varois la garantie d'un accès équitable et équilibré aux outils numériques, qui prennent place dans notre quotidien.

Les deux opérateurs (Orange et SFR) se sont positionnés pour déployer la fibre optique sur les plus grandes agglomérations varoises : aire toulonnaise, communauté d'agglomération de Draguignan et communauté d'agglomération Var Estérel. Sur le reste du territoire, c'est la puissance publique, qui devra prendre en charge le déploiement de la fibre. Le département s'investit encore plus aux côtés des collectivités, en lançant une délégation de service public dès 2017. Elle permettra de commencer des travaux du Réseau d'Initiative Publique (RIP), sur l'ensemble des territoires non encore couverts par la fibre.

Afin d'amorcer le processus de déploiement, des opérations de montée en débit démarreront dès la fin de l'année 2016.

Le déploiement équitable du Très Haut Débit s'entend aussi pour les mobiles. En effet aujourd'hui des zones blanches persistent malgré les différents plans mis en place.


  • La généralisation du Très Haut Débit dans le Var participe-t-ell au dynamisme local ?



Le numérique est aujourd'hui un enjeu de compétitivité et d'attractivité du territoire aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Le numérique s'impose comme une véritable nécessité dans les secteurs de la culture, de l'éducation, de la santé, du commerce, du tourisme.

A l'échelle de nos collectivités, il offre des outils permettant de repenser les organisations et les fonctionnements internes. Il contribue à l'amélioration des services publics et permet leur adéquation avec les besoins réels de la population. Le numérique redessine également la relation élu-citoyen dans une nouvelle proximité, favorisant le dialogue et la réactivité.

Le numérique est aussi une préoccupation importante pour l'ensemble des acteurs économiques du Var, et plus particulièrement pour les groupements d'entreprises situés sur les zones d'activités. Le département donne les moyens  aux acteurs économiques d’être concurrentiels. Le haut débit offre aux varois et aux touristes des connexions performantes. Pour les collectivités, ce sont des accès fiables aux services en ligne. Le Var est bien présent et acteur dans cette révolution numérique d'abord avec la construction d’infrastructures adaptées mais aussi au niveau des usages.

Le département envisage  un déploiement de la fibre optique sur son territoire en 7 ans. Le territoire de demain sera numérique et permettra à chacun d'y vivre en bonne intelligence. Le numérique est l'affaire de tous.



laetitia Quilici 
Laëtitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil Général du Var,
en charge du Développement numérique et des nouvelles technologies


ALLER PLUS LOIN