Télécoms et contenus : la convergence est en marche

Le 20 / 01 / 16 | Posté par Estelle Ardouin
Télécoms et contenus : la convergence est en marche

Attendue de longue date, la convergence des télécoms et des contenus est aujourd’hui possible. Un certain nombre de conditions devaient être réunies ; elles le sont désormais.

Le succès d’une stratégie de convergence télécoms / contenus repose sur la performance d’un réseau Très Haut Débit fixe et mobile et sur la capacité de distribution, voire de production, de contenus par l’opérateur.
Adossé au groupe Altice, SFR bénéficie d’un effet de taille et de savoir-faire et a donc tous les atouts en main pour réussir cette convergence télécoms/contenus :

  • Une capacité de distribution des contenus (vidéos à la demande) inégalée. Les récentes acquisitions d’Altice, aux Etats-Unis notamment, lui confèrent un périmètre de distribution exceptionnel en Europe et outre-Atlantique. Ainsi, Zive, le service de vidéo à la demande par abonnement d’Altice, lancé le 17 novembre chez SFR, compte déjà un million de clients. En moins de deux mois, Zive est devenu le premier service de vidéo à la demande en France.
  • Une taille critique (Altice compte 40 millions de clients grand public) qui confère une réelle capacité de négociation vis-à-vis des acteurs du marché du contenu, linéaire et non linéaire : producteurs, éditeurs, studios, distributeurs …
  • Une expérience et un savoir-faire uniques en matière de services de vidéos à la demande (SVOD). SFR pourra en effet s’appuyer sur le savoir-faire de la filiale d’Altice en Israël, HOT, véritable précurseur en matière de SVOD.  HOT est ainsi l’un des rares opérateurs à s’être lancé avec succès dans la production de contenus originaux et à avoir réussi à distribuer ses programmes auprès des plus grandes chaînes TV, come HBO par exemple.

Ces dernières années, la valeur de l’accès s’est dégradée au profit des géants du Web notamment. La convergence des réseaux et des contenus, prônée par SFR et inédite en France, va contribuer à replacer le groupe au cœur de la chaîne de valeur. Cette approche convergente va permettre d’offrir aux clients SFR (dans un premier temps) une alternative aux plateformes de VOD américaines notamment. Elle est non seulement bénéfique pour l’entreprise, mais aussi pour le pays pour le dynamisme de la création audiovisuelle.

ALLER PLUS LOIN