SFR et la RATP lancent la 4G sur la ligne A du RER

SFR_RATP
Le 19 / 12 / 13 | Posté par Zélia VERDURE
SFR et la RATP lancent la 4G sur la ligne A du RER

SFR et la RATP lancent la 4G sur la ligne A du RER

 

Dès aujourd’hui, les principales gares, quais et tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et Gare de Lyon, seront couverts en 3G et 4G pour permettre aux clients SFR de profiter du confort et de la vitesse du Très Haut Débit Mobile.

 

SFR, premier opérateur à avoir signé un accord de déploiement avec la RATP, dès juillet 2012, permet désormais aux voyageurs de profiter de leurs contenus et services tout au long de leur trajet, grâce à une meilleure continuité d’usages.

Après le lancement de la 3G+ en gares RER de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, les expérimentations menées depuis plus d’un an ont permis d’appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous-terrain et de calibrer l’infrastructure antennaire nécessaire. Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique consistant à doubler l’infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés de raccorder ses équipements télécoms, a été mise en œuvre.

 

Pierre-Alain Allemand, Directeur Exécutif Réseaux, Systèmes d'Information et Opérateurs a déclaré : « SFR se félicite d'être le 1er opérateur à avoir initié cet accord avec la RATP. Les expérimentations et investissements réalisés par SFR depuis 2012 permettent déjà à nos clients de se connecter à Internet en mobilité et permettront demain aux autres opérateurs de déployer leurs infrastructures ».

 

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP, « Ce nouveau service va permettre d’offrir à nos clients une meilleure connectivité et notamment un meilleur accès aux services mobiles développés par la RATP pour favoriser l’information des voyageurs (application RATP, service d’alerte personnalisée, comptes Twitter dédiés à l’information en temps réel, application « Visiter Paris en métro », …). »

 

D’ici fin 2015, les usagers RATP qui bénéficient d’une offre SFR pourront profiter des débits de la 3G+, du Dual Carrier et de la 4G dans les 160 principales stations du réseau (métro et RER), soit 75% des voyageurs.

Fin 2016, SFR couvrira, en 4G, l’intégralité des gares et stations du réseau de transport de la RATP.

 

La RATP, qui avait déjà réalisé une première mondiale en introduisant la technologie 2G sur son réseau de transport urbain, conforte à nouveau sa démarche de recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs, en donnant à tous les opérateurs télécoms la possibilité d’offrir leurs services sans rupture entre le réseau souterrain de la RATP et la surface en Ile-de-France.

SUIVEZ-NOUS