SFR récompense 13 initiatives publiques de développement numérique des territoires

Le 26 / 11 / 14 | Posté par admin
SFR récompense 13 initiatives publiques de développement numérique des territoires

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, SFR récompense 13 initiatives publiques de développement numérique des territoires

SFR, à travers sa filiale SFR Collectivités, est le premier partenaire des collectivités locales dans le déploiement et l’exploitation de leurs propres réseaux haut et très haut débit. Le numérique, qui modifie profondément les modes de vie, l’économie, l’organisation sociale, représente une opportunité de développement. Il est à la fois un facteur d’attractivité et vecteur de services innovants pour les collectivités. A ce titre, SFR joue un rôle clé dans l’aménagement numérique du territoire. A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tient à Paris Porte de Versailles du 25 au 27 novembre, SFR a souhaité mettre à l’honneur des collectivités particulièrement innovantes en matière de numérique et a ainsi remis les « Trophées SFR 2014 du Développement Numérique des Territoires » à 13 collectivités.

SFR noue des partenariats innovants avec les collectivités qui leur permettent de bâtir la ville intelligente de demain avec les meilleures solutions numériques. La qualité des infrastructures réseau est un vecteur clé d’attractivité et de compétitivité pour toutes les collectivités publiques. SFR s’inscrit dans cette perspective avec le déploiement du très haut débit, à travers les réseaux « fixes », comme la Fibre ou « mobiles » comme la 4G, et offre ainsi le réseau le plus complet pour permettre à chacun de tirer au mieux parti des possibilités offertes par le numérique. Ces investissements en très haut débit n’ont de sens que si les réseaux ainsi mis en place sont pleinement utilisés pour des services et des usages nouveaux. Car ce sont ces services et ces usages qui conféreront aux infrastructures du très haut débit tout leur effet d’accélération du développement économique et de modernisation de la société.

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tient à Paris Porte de Versailles du 25 au 27 novembre, SFR a souhaité mettre à l’honneur des collectivités particulièrement innovantes en matière de numérique et a ainsi remis les « Trophées SFR 2014 du Développement Numérique des Territoires » à 13 collectivités.

 

Les Trophées sont remis sur le stand SFR E 78 - Hall 2.1 :

Mardi 25 novembre à 11h : remise du Trophée Nantes Métropole à Adrien Poggetti, directeur général d’Atlantic 2.0

Avec le Web2Day, la Digitale Week et nombre de conférences, rencontres ou colloques organisés chaque année, l'agenda numérique nantais est certainement un des plus complets et des plus riches.

Mardi 25 novembre à 14h : remise du Trophée Conseil général du Val d'Oise à Arnaud Bazin, président du Conseil général

Le Conseil général a toujours apporté une attention particulière à la mise en œuvre du déploiement des opérateurs privés pour l’atteinte de l’objectif du SDAN du Val-d'Oise. Pour Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val-d’Oise "la fibre optique pour tous les Valdoisiens, particuliers et entreprises, à l’horizon 2020 sera rendu possible par la complémentarité des initiatives publiques et privées˝

Mardi 25 novembre à 16h : remise du Trophée Ville de Saint-Priest à Gilles Gascon, maire de Saint-Priest

Saint-Priest est une des premières villes ouvertes en zone moins dense avec SFR en tant qu’opérateur leader. La collaboration avec l’équipe municipale et les services de la ville pour engager les déploiements du Très Haut Débit a été essentielle, aujourd'hui SFR peut se féliciter du travail engagé et de la concrétisation par son millième client sur son réseau fibre à Saint-Priest.

Mardi 25 novembre à 16h30 : remise du Trophée Conseil général de Seine Saint-Denis à Bally Bagayoko, vice-président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, chargé notamment des nouvelles technologies

Lutter contre les inégalités d'accès à un réseau de qualité en raccordant les collèges du département au THD et permettre ainsi aux collégiens de développer les usages pédagogiques du numérique, telle est la priorité du Conseil général de Seine Saint-Denis.

Mardi 25 novembre à 17h : remise du Trophée Conseil général du Loiret à Eric Doligé, président du Conseil général du Loiret

En qualité de chef de file sur les politiques en matière d’autonomie, face au défi démographique du vieillissement, le Département souhaite améliorer ses interventions et développer des services supplémentaires afin de répondre à la volonté d’un maintien à domicile sécurisé pour les personnes en perte d’autonomie ainsi qu’aux attentes de leurs familles.

Mercredi 26 novembre à 10h30 : remise du Trophée Conseil général de l'Oise à Yves Rome, président du Conseil général de l’Oise et président de l’AVICCA

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit sous l’impulsion de son président, le sénateur Yves Rome, a entrepris la construction et l’exploitation du premier réseau d’initiative publique Full FTTH. Ce sont plus de 350 millions d'euros qui seront investis pour offrir près de 280 000 prises en complément de l’initiative privée.

Mercredi 26 novembre à 11h : remise du Trophée Conseil général des Alpes Maritimes à Charles Ange GINESY, député, premier vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes, président du Sictiam, Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée, et également président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne

Ce trophée récompense la stratégie volontariste du Département  dans l’Aménagement numérique du territoire avec l’ambition d’offrir le « très haut débit pour tous ». Cette ambition s’accompagne concrètement d’un engagement dans la résorption de la fracture numérique dans les zones rurales du haut pays Niçois et du développement et de la démocratisation des usages et services numériques associés.

Mercredi 26 novembre à 11h30 : remise du Trophée Rennes Métropole à Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, déléguée à l’enseignement supérieur, recherche et innovation

Véritable communauté de makers, le fablab rennais est né en 2012. Parmi les membres fondateurs se côtoient des collectivités, des associations et des établissements d’enseignement supérieurs : la ville de Rennes, Rennes Métropole, la région Bretagne, Bug, la Cantine Numérique rennaise, l’EESAB et Télécom Bretagne. Ces acteurs ont décidé de mener de concert une expérimentation basée sur la fabrication numérique, un mouvement collaboratif en plein boom à l’international, connu sous le nom de fablab (FABrication LABoratory).

Mercredi 26 novembre à 14h15 : remise du Trophée Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à Georges Labazée, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

Dans le cadre d’une délégation de service public, Iris 64 construit, exploite et commercialise depuis 10 ans le réseau à haut débit des Pyrénées-Atlantiques. Avec près de 90 000 clients grand public ADSL et plus de 250 entreprises fibrées, Iris 64 est un succès pour le département et SFR Collectivités.

Jeudi 27 novembre à 10h30 : remise du Trophée Ville de Marseille à Daniel Sperling, adjoint au Maire de la ville de Marseille en charge de l’Innovation, du Développement Numérique et du plan « Mieux vivre ensemble » 

Ce trophée récompense son engagement et son soutien qui ont permis l’ouverture du premier point d’accueil Connexions Solidaires en région. Portée par Emmaüs Connect et soutenue par SFR, cette action de lutte contre l’exclusion numérique des plus démunis s’inscrit dans le cadre du Plan Marseille Mieux vivre ensemble, pour renforcer le lien social et favoriser l’accès au numérique pour tous.

Jeudi 27 novembre à 11h30 : remise du Trophée Communauté urbaine Toulouse Métropole

Remis à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de la communauté urbaine Toulouse Métropole

SFR et Toulouse Métropole, une ambition numérique commune autour de partenariats et démarches communes de longue date : Cantine Toulouse, Concours Opendata « Défi Numérique », démarche de labellisation FrenchTech. Toulouse Métropole, une agglomération qui compte pour SFR : siège de SFR Sud-Ouest, SFR leader sur le THD fixe avec plus de 130 000 foyers éligibles et un déploiement qui se poursuit en zone moyennement dense, SFR leader sur le THD mobile (1er opérateur à proposer la 4G dès juin 2013).

Jeudi 27 novembre à 14h : remise du Trophée Conseil général du Rhône à Danielle Chuzeville, présidente du Conseil général du Rhône

Dès l’origine, SFR a été partenaire du Conseil général du Rhône dans le cadre d'un pilote de développement d'une classe mobile, permettant aujourd'hui au Conseil Général du Rhône de déployer et généraliser massivement matériels et infrastructures en privilégiant une approche responsable et ouverte de l'investissement numérique au bénéfice des collégiens rhodaniens.

Jeudi 27 novembre à 14h30 : remise du Trophée Communauté urbaine de Strasbourg à Robert Herrmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, conseiller général et adjoint au maire de Strasbourg

La ville de Strasbourg a signé la première Charte de téléphonie mobile apportant une réponse sociétale aux préoccupations des populations sur les champs électromagnétiques par les engagements des opérateurs à développer notamment une information en amont des déploiements.

 

A découvrir également sur le stand SFR E 78 - Hall 2.1 :

Le Très Haut Débit avec un logiciel de cartographie des flux de mobilité combinés aux données télécoms.

L’Ecosystème Numérique Innovation : Open Innovation, Cantine numérique et Start-up.

Le Réseau d’Initiative Publique : application RIP sur écran tactile, carte de France des 28 RIP.

Les services SFR pour les entreprises : le Cloud, le M2M, …

Connexions Solidaires : un programme innovant conçu par Emmaüs Connect avec le soutien de SFR pour apporter des solutions à un problème crucial et peu traité : l'accès durable aux télécommunications. 

SUIVEZ-NOUS