SFR renouvelle son engagement auprès de la Fondation Télécom

Le 21 / 11 / 12 | Posté par Valerie Jaquet
SFR renouvelle son engagement auprès de la Fondation Télécom

Un partenariat en faveur des jeunes et de l’innovation

Partenaire fondateur de la Fondation Télécom depuis 2008, SFR vient de renouveler son engagement pour une durée de 5 ans, de 2013 à 2017. SFR confirme ainsi son soutien à l’excellence académique française, à l’écosystème de la recherche et à l’innovation numérique.

La Fondation Télécom rassemble des entreprises et des diplômés qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Institut Mines-Télécom pour relever les nouveaux défis industriels, économiques et sociétaux de la société numérique et accompagner le développement de ses écoles Télécom.

Ainsi, la Fondation Télécom soutient et finance, au sein des écoles et de l’Institut, des programmes et projets structurés autour de quatre grands thèmes, chers à SFR : la formation de futurs collaborateurs, les travaux de recherche, les relations avec l’écosystème de l’innovation et de l’entreprenariat, les travaux prospectifs d’identification de nouveaux marchés et d’enjeux de société autour du numérique.

En tant qu’opérateur numérique engagé, SFR souhaite mettre l’émergence des technologies au service du développement économique et social. En soutenant la Fondation Télécom, SFR joue son rôle d’ascenseur digital, qui s’appuie sur l’innovation numérique, créatrice de richesses et les jeunes générations que représentent les étudiants des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Dans ce cadre, de nombreux collaborateurs SFR vont chaque année à la rencontre des futurs talents sur les campus. Ils accueillent et accompagnent stagiaires et apprentis dans leurs équipes et encadrent, par leur position d’expert, les projets d’innovation numérique des étudiants (Programme First). Ils participent également chaque année aux jurys d’attribution des bourses sociales, du prix des meilleurs stages en entreprise et des prêts d'honneur aux ingénieurs qui projettent de créer leur entreprise au sein de l’un des incubateurs de l’Institut.

La Fondation Télécom, quant à elle, contribue aux besoins de développement de l’entreprise :

- L’Identification de talents pour des stages de fin d’études ou d’années de césures, des périodes d’apprentissages en alternance ou des embauches de jeunes diplômés. Plus de 150 diplômés des écoles Télécom de l’Institut sont ainsi en poste chez SFR, répartis dans toute l’entreprise.

- La Recherche & Prospective, par exemples en 2012, avec l’atelier « Privacy » du Think Tank Futur Numérique et la thèse de doctorat « Ethique et politique des données personnelles » du Programme « Futur et Ruptures » au sein de l’école Télécom SudParis.

- L’Innovation. SFR a développé une politique d’innovation ouverte à l’écosystème du numérique, articulée autour de trois grands programmes, l’Atelier, SFR Jeunes Talents Starts-up et SFR Développement, qui sont alimentés par de nombreuses actions de la Fondation Télécom, grâce à :

. La mise en relation avec de jeunes créateurs par un soutien financier au lancement de leur start-up, via des prêts d’honneurs.

. L’invitation à la journée Triptyque, organisée chaque année pour faciliter la rencontre des partenaires de la Fondation, les dirigeants de start-up et les laboratoires de recherche de l’Institut Mines-Télécom.

. La sélection de 6 projets annuels et le tutorat des 30 étudiants du concours d’idées First : ce programme qui est aussi une façon d’identifier des talents fait émerger chaque année des idées nouvelles sur un sujet d’actualité de la vie numérique (nouveaux services mobiles, cité numérique, web et édition numérique, bien-être numérique, sachant que la prise en compte de la dimension développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise est particulièrement appréciée lors de l’évaluation de ces projets).