Observatoire UCaas : les Communications Unifiées à l’heure du Cloud

logo IDC
Le 19 / 11 / 13 | Posté par Valerie Jaquet
Observatoire UCaas : les Communications Unifiées à l’heure du Cloud

IDC en collaboration avec Telindus, SFR Business Team et Cisco, publie les résultats du premier observatoire* des services UCaaS : Unified Communications as a Service.

L’observatoire* démontre l’intérêt croissant des sociétés pour ces solutions qui apportent de vraies réponses en termes de flexibilité, de maîtrise budgétaire, et de simplification dans l’administration et dans la mise à disposition du service.

63% des entreprises interrogées affichent avoir un projet de téléphonie fixe ou de communications unifiées dans les prochains mois, ces projets visant souvent (dans 39% des cas) à améliorer la collaboration entre salariés et partenaires de l’entreprise, à favoriser la mobilité et à développer de nouveaux usages autour de la vidéo.

Pour autant, dans la réalisation concrète de leurs projets, les clients font face à un certain nombre de défis, pour certains partagés entre directions informatiques et directions financières.

Les défis des directions informatiques et financières dans les domaines de la téléphonie et de la collaboration :

Simplification, rapidité de déploiement et maîtrise budgétaire suscitent l’adhésion envers le mode UCaaS mais il reste des points à valider.

Les entreprises perçoivent les services UCaaS comme un moyen pour répondre à leurs principaux défis en améliorant les services utilisateurs, en simplifiant l’administration, en contribuant à la maîtrise budgétaire, et en réduisant l’hétérogénéité. Les solutions de type « as a Service » sont d’ailleurs déjà étudiées par 15% des entreprises interrogées, alors même que ce marché est encore en phase d’évangélisation.

Principaux avantages d’une offre UCaaS pour les entreprises :



Les défis liés au développement massif de ces services

Plusieurs défis ou interrogations subsistent, ce qui reflète notamment le manque de notoriété actuel du modèle UCaaS. Les entreprises doivent être rassurées sur un certain nombre de sujets :




La mise en œuvre de services de type UCaaS

Une fois les clients convaincus, les opérateurs et intégrateurs semblent avoir un rôle à jouer dans la fourniture de ce type de services, puisque 87% des décideurs IT se tourneraient vers eux en cas de besoin dans ce domaine.

« En dépit d'une notoriété encore faible, il est remarquable que 15% des entreprises déploient ou soient en phase de réflexion pour adopter des services UCaaS. Simplification de l'administration, réduction de l'hétérogénéité, rapidité de déploiement et contribution à la maîtrise budgétaire séduisent à la fois les décideurs informatiques et télécoms et les décideurs achats et finances. Pour transformer l'essai, il est indispensable de démontrer comment le modèle UcaaS peut s'adapter aux spécificités de chaque entreprise : priorités budgétaires, sécurité et conformité réglementaire, qualité de service et performances réseau », explique Bruno Teyton, Directeur de recherche chez IDC.


À propos de l’observatoire UCaaS

Un service UCaaS est défini comme un service  de communication unifiée et de collaboration dédié facturé à l'usage. Cette offre est hébergée par un prestataire externe et accessible via un réseau privé. Elle est pilotée par le client grâce à un portail.

* L’observatoire UCaaS s’appuie sur les résultats d’une enquête téléphoniques réalisée aux mois de septembre et octobre 2013 auprès de 303 entreprises de plus de 500 employés en France appartenant tant au secteur privé qu’au secteur public. Lors de cette enquête, 154 responsables informatiques et telecoms et 149 responsables achats et finance ont été interrogés.

SUIVEZ-NOUS