Un premier retour sur l'expérimentation SMS Parking

Le 19 / 11 / 12 | Posté par Marie Medeville
Un premier retour sur l'expérimentation SMS Parking

La ville de Mulhouse et SFR Collectivités font un premier retour sur l’expérimentation de paiement du stationnement par SMS

Depuis le mois de mars 2012, la Ville de Mulhouse en partenariat avec SFR Collectivités proposent le « SMS Parking », nouveau moyen de paiement et de prolongation de son stationnement par SMS (avec débit sur la facture de l’opérateur mobile) afin de faciliter la vie des automobilistes. Cette solution inédite en France est proposée dans la zone orange de stationnement (centre-ville de Mulhouse) comprenant 2 400 places.

L’expérience connaît un réel succès puisque plus de 35 000 paiements par SMS ont été enregistrés depuis le lancement. La ville de Mulhouse se positionne ainsi comme étant une ville innovante ayant comme ambition de mettre à profit les nouvelles technologies pour simplifier la vie de ses habitants.

Un service jugé simple par les utilisateurs
Avec ce service innovant et accessible en multi operateurs, l’automobiliste qui gare son véhicule à Mulhouse envoie simplement son numéro d’immatriculation par SMS vers un des deux numéros courts (80681 pour 1h ou 80682 pour 2h). Le « SMS Parking » est jugé pratique et facile d’utilisation par les usagers car il n’y a plus besoin de monnaie pour payer son stationnement, de se déplacer jusqu’à l’horodateur et aucune inscription n’est requise.

Quelques minutes avant la fin de sa période de stationnement, l'usager est prévenu et peut la prolonger à distance. « Cela permet de faire face à des retards impondérables », se réjouit le Maire Jean Rottner. « Plus de crainte d'une verbalisation pour dépassement et plus de contrainte de devoir aller remettre de la monnaie ».

 

Bilan du « SMS-Parking » après huit mois d’utilisation
Huit mois seulement après son lancement, « SMS Parking » rencontre déjà un grand succès : 

  • Plus de 35 000 paiements SMS depuis son lancement ;
  • Une croissance moyenne de + de 20 % de paiements par mois ;
  • Plus de 5 500 utilisateurs réguliers.

Ce service est accessible aux clients des trois principaux opérateurs mobiles sans inscription, par simple envoi de son numéro d’immatriculation par SMS. Le montant du stationnement est automatiquement débité de la facture de l’opérateur mobile.

 

 « SMS Parking », une réponse aux enjeux économiques et numériques de Mulhouse
Pour la Ville de Mulhouse, cette nouvelle solution répond à trois objectifs :

  • Offrir un nouveau service qui rend la vie plus facile et plus agréable aux utilisateurs du stationnement à Mulhouse avec une solution simple à partir de son mobile et qui évite les déplacements inutiles ;
  • Moderniser la gestion du stationnement : les agents municipaux sont maintenant équipés de Smartphones avec une application leur permettant de contrôler le paiement du stationnement.
  • Il suffit à l’agent de saisir le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule garé pour effectuer le contrôle ;
  • Faire des économies sur les coûts dus à la gestion des horodateurs qui comprend le prélèvement et le comptage de la monnaie, ainsi que l’alimentation des horodateurs en tickets.

Grâce à ce retour d’expérience sur Mulhouse, d’autres collectivités se sont décidés à mettre en place ce service sur leur commune comme par exemple Saint-Mandé (94) qui s’est lancée dernièrement.

Pour en savoir plus sur le « SMS Parking »
Rendez-vous au Salon des Maires et des Collectivités Locales – Paris - Porte de Versailles

  • Du 20 au 22 novembre 2012 : Démonstration du « SMS Parking » sur le Stand SFR Collectivités (Pavillon 2.1 stand n°G70) ;
  • Le 21 novembre à 12h00 : Interview de Jean Rottner, Maire de Mulhouse, sur le stand SFR Collectivités pour parler de l’expérimentation du « SMS Parking ».
  • Cette interview sera diffusée à partir de 16h00 ce même jour sur les sites http://www.e-alsace.net et http://www.jailafibre.eu;
  • Le 22 novembre à 12h45 : Conférence sur le « SMS Parking » organisée par l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) et prise de parole de la Ville de Mulhouse avec un retour  d’expérience sur le paiement du stationnement par SMS. L’AFMM est une association multi-opérateurs qui permet de proposer le paiement par SMS en multi opérateurs.

SUIVEZ-NOUS