Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/connexionsolidaire2/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | connexionsolidaire2

Le 08 / 11 / 13 | Posté par Donna CLEMENT
Connexions Solidaires ouvre à Marseille son premier point d’accueil en région

Aider les plus démunis à rester connectés
Connexions Solidaires ouvre à Marseille son premier point d’accueil en région

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Mairie et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Marseille, et à l’engagement de SFR, le premier point d’accueil en région de Connexions Solidaires, le programme conçu par Emmaüs Connect, a ouvert au centre social Julien de l’IFAC, acteur majeur de l’action sociale à Marseille. C’est la première étape d’un déploiement national
dont le défi ambitieux est d’aider les plus démunis à développer leur potentiel numérique pour s’insérer dans notre société connectée.

Connexions Solidaires, une solution innovante pour faire du numérique un levier d’insertion pour tous
Les télécommunications sont devenues un outil puissant pour l’insertion sociale et professionnelle. Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion numérique des plus démunis en proposant une solution innovante pour faire des télécommunications un levier d’insertion pour tous : Connexions Solidaires. Le programme, complet et sur-mesure, propose aux personnes en difficultés des équipements et des offres (mobiles et Internet) à tarifs solidaires, d’une part, et un service d’accompagnement pédagogique : du conseil pour gagner en autonomie, de la médiation amiable pour résoudre des litiges, des ateliers thématiques pour développer ses usages. Après trois ans de fonctionnement en Ile-de-France, le programme est un grand succès, tant auprès des professionnels de l’action sociale que des personnes accompagnées. Le projet répond aux besoins de ses bénéficiaires, qu’ils soient en situation de grande exclusion ou travailleurs pauvres.

La Ville de Marseille s’engage auprès d’Emmaüs Connect
Avec la forte implication de son Centre Communal d’Action Sociale et de son Samu Social municipal mobilisés au quotidien auprès des plus démunis, la Ville de Marseille a naturellement souhaité soutenir cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de son Plan Marseille Mieux Vivre Ensemble, pour renforcer le lien social et favoriser l'accès à internet pour tous. Car à Marseille, mieux vivre ensemble, c’est aussi garantir l’accès à l’information pour réussir l’intégration de tous et l’égalité entre chacun, en réduisant la fracture numérique. La Municipalité se mobilise donc pour garantir aux citoyens, l’accès à l’information, soit dans les lieux régulièrement fréquentés par le public comme les Bureaux Municipaux de Proximité, soit grâce à différents outils technologiques modernes, tels que les e-services sur Internet ou le Service Unique Numérique, solution collective au tout numérique (TV, Internet et Téléphone) à prix maîtrisé. Cité solidaire et innovante, la Cité phocéenne s’engage en faveur de l’intégration et de la lutte contre l’exclusion tout en renforçant sa position de ville leader de l’économie numérique et son attractivité.

Entreprises, pouvoirs publics et action sociale : la convergence de savoir-faire autour d’un objectif commun
La réussite du programme repose sur la mutualisation d’expertises complémentaires au service des plus démunis. En premier lieu, les organismes publics et services sociaux du territoire identifient les personnes en difficultés éligibles et leur proposent de s’inscrire au programme Connexions Solidaires animé par l’association Emmaüs Connect. Dès leur intégration dans le programme, les bénéficiaires peuvent avoir accès à une offre de téléphonie et/ou internet à tarif solidaire et à un accompagnement pédagogique leur permettant de développer leurs usages.

L’engagement de SFR dans le programme
Parce que le numérique transforme profondément la société, l’économie et les modes de vie, SFR s’est fixé pour ambition d’agir en « ascenseur digital ». L’opérateur est ainsi engagé aux côtés d’Emmaüs depuis 2010 pour faire du numérique une chance pour tous et en particulier pour les plus démunis. SFR apporte un soutien financier, un soutien en nature en faisant don de recharges mobiles et internet distribuées dans les points d’accueil Connexions Solidaires et, dans le cadre de mécénat de compétences, permet à ses collaborateurs de s’investir dans le projet. Depuis 2013, SFR propose également à ses clients de se mobiliser auprès d’Emmaüs Connect pour soutenir le déploiement du programme en souscrivant à une Option Solidaire. Avec cette option sans engagement, 1€ par mois est facturé au client et intégralement reversé à l’association. Emmaüs Connect souhaite mobiliser d’autres acteurs du secteur pour favoriser l’inclusion numérique.

Un projet soutenu par les pouvoirs publics
Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie Numérique soutient le déploiement du programme en France : « Connexions Solidaires a su démontrer son impact à Paris, et je tiens à souligner l’exemplarité de ce projet. […] Face à l’enjeu grandissant de l’accès et l’usage des télécommunications dans notre société du ‘tout numérique’ Emmaüs Connect apporte des solutions concrètes et efficaces. »