3e édition du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

Le 15 / 10 / 12 | Posté par Sylvie Ah-Moye
3e édition du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

3e édition du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux
Ouverture de l’appel à projets jusqu’au 7 janvier 2013

Pour la 3e année, SFR lance un appel à projets dans le cadre de son concours annuel SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux. A travers cette initiative, SFR souhaite promouvoir l’entrepreneuriat social en soutenant une nouvelle fois huit porteurs de projets ayant pour objectif de répondre à une problématique sociétale ou environnementale.
S’inscrivant dans la démarche de responsabilité sociétale de SFR, ce concours sera parrainé par Bruno Humbert (Equitel) et bénéficiera du soutien de partenaires régionaux et nationaux. A l’instar de l’édition précédente, l’appel à projets se déroulera en deux temps : une première sélection de finalistes régionaux de mi-janvier à mi-février 2013, suivie d’une finale nationale en mars 2013. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 janvier 2013.

L’accompagnement de SFR et la mise en relation avec un réseau d’experts et de professionnels
Composés d’experts du domaine de l’entrepreneuriat social, les jurys sélectionneront les candidats sur la qualité des projets présentés et leur aptitude à les porter. Au carrefour de l’innovation sociale ou environnementale, et du numérique, les projets présentés peuvent couvrir divers domaines comme l’éco-construction, le handicap, la formation ou encore l’agriculture biologique.
A l’issue des sélections, huit lauréats bénéficieront, pendant un an, d’un dispositif d’accompagnement pour concrétiser leur projet d’entreprise. SFR leur offrira un ensemble de services allant de la mise à disposition de locaux et de services télécoms, à l’aide personnalisée sur les aspects opérationnels comme la communication, la commercialisation ou encore le juridique. Les lauréats seront également mis en relation avec un réseau d’experts et de professionnels de l’entrepreneuriat social.

Sur les pas de Claire Tournefier, Prix SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2011
En juin 2013, SFR et ses partenaires récompenseront de nouveau les lauréats en désignant leur coup de cœur. En 2011, Claire Tournefier a été récompensée par SFR pour son projet « Rejoué » dédié au recyclage de jouets et à l’insertion professionnelle. Deux ans après avoir remporté ce prix, Claire Tournefier a concrétisé son projet. Aujourd’hui, Rejoué compte 16 salariés, dont 12 en insertion, recycle 5 tonnes de jouets par an pour les vendre à des prix « solidaires ». En 2012, lors d’une soirée organisée en partenariat avec Ashoka, Adrien Menez s’est distingué par son projet Zéro Gâchis visant à diminuer le gaspillage alimentaire.

A travers le programme SFR Jeunes Talents, SFR souhaite ainsi favoriser de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, en soutenant des jeunes entrepreneurs porteurs d’un idéal social ou environnemental.

Les étapes du concours

  • Du 15 octobre 2012 au 7 janvier 2013 : ouverture du concours en régions
  • Entre mi-janvier et mi-février 2013 : sélection des finalistes par les jurys régionaux
  • Mars 2013 : finale nationale - un jury national désigne les huit lauréats parmi l’ensemble des finalistes régionaux
  • Juin 2013 : remise du Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2013 et des Prix Partenaires
  • Avril 2013-mars 2014 : accompagnement des huit lauréats 2013
  • En savoir plus sur le programme 2013 et participer

SUIVEZ-NOUS