Deuxième édition de la journée Passerelles vers l’emploi durable dédiée aux personnes en insertion

Le 03 / 10 / 13 | Posté par Valerie Jaquet

Deuxième édition de la journée « Passerelles vers l’emploi durable » dédiée aux personnes en insertion

La Mairie de Paris et 14 entreprises se mobilisent, aux côtés de l’Association Française des Managers de la Diversité, pour organiser la journée « Passerelles vers l’emploi durable » le vendredi 4 octobre 2013, de 9h à 17h, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Cette année, l’évènement est placé sous le haut patronage de trois ministres. Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ont accepté de soutenir cette initiative en faveur de l’insertion professionnelle.

Près de 200 postes seront à pourvoir dans les domaines de la sécurité, du bâtiment, de la restauration ou de la vente, en emploi direct ou en alternance. L’objectif de cet événement est de rapprocher des structures d’insertion et des entreprises afin d’impulser une dynamique de recrutement en faveur de l’emploi des personnes en insertion. Cette journée permettra à des candidats en recherche active d’emploi et sélectionnés par leurs structures d’insertion d’accéder à des entretiens de recrutement pour des postes à pourvoir immédiatement.

Les entreprises participantes, membres de l’AFMD, ont fortement mobilisé leurs réseaux RH ainsi que leurs fournisseurs pour proposer ces offres d’emploi.

La journée « Passerelles vers l’emploi durable » n’est pas un forum de recrutement comme les autres.

L’ensemble des postes proposés et profils recherchés par les entreprises ont été communiqués aux structures d’insertion à l’avance afin qu’elles puissent présélectionner et préparer les candidats.

Des journées de simulation d’entretien ont ensuite été réalisées avec une centaine de candidats motivés qui ont alors pu bénéficier de recommandations personnalisées pour optimiser leurs entretiens de recrutement du 4 octobre.

Madame Pauline Véron, adjointe au Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, rencontrera l’ensemble des partenaires et des recruteurs à partir 12h.

Ce jour-là, une évaluation de l’entretien de chaque candidat sera transmise à sa structure d’insertion, quelle qu’en soit l’issue, afin de capitaliser sur chaque candidature. La collaboration entre les entreprises et les structures d’insertion sera ainsi poursuivie au-delà de la « Journée Passerelles » pour ces candidats, et de futurs, en parcours d’insertion.

À l’issue de cette 2e édition de la « Journée Passerelles », un guide « clé en main » sera conçu. Il permettra à toute entreprise, association ou organisme de mettre en place sa propre « Journée Passerelles » dédiée au recrutement de personnes éloignées de l’emploi.

Une action qui s’inscrit dans la continuité de la commission « Insertion : Passerelles vers l’emploi durable ».

La « Journée Passerelles » est une initiative qui découle d’un groupe de travail, organisé par l’AFMD et piloté par SFR et l’IUT de Montreuil, consacré aux modalités d’intégration et d’accompagnement de salariés en situation d’insertion et aux pratiques managériales des entreprises en matière d’intégration de ces salariés.

La première édition lancée le 11 septembre 2012 a permis à 196 candidats de rencontrer directement des recruteurs de 14 entreprises partenaires. La journée s’est conclue pour plus d’un quart d’entre eux de façon positive, par des contrats d’alternance, CDD ou CDI.