Nos Grand-mères ont du Talent : Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014

logo fondation sfr
Le 25 / 09 / 14 | Posté par Valerie Jaquet

Jean de Guerre et Arthur Juin, fondateurs de « Nos Grand-mères ont du Talent », reçoivent le Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014

Depuis 2010, la Fondation SFR s’engage à accompagner pendant un an, à travers son programme SFR Jeunes Talents, huit jeunes entrepreneurs porteurs d’un idéal social ou environnemental. A chaque édition, un entrepreneur est distingué parmi les 8 lauréats pour son projet d'entreprise sociale particulièrement prometteur et bénéficie d'une bourse financière de 10 000 euros.

Pour cette quatrième édition, le Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux vient d’être décerné à Jean de Guerre et Arthur Juin pour leur projet « Nos Grand-mères ont du Talent », une enseigne de restauration à emporter qui favorise l’emploi des seniors.

Engagée pour l’égalité des chances, la Fondation SFR organise depuis 2010 le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux, programme d’accompagnement de porteurs de projets d’entrepreneuriat social.

A chaque édition, un projet d’entreprise sociale particulièrement prometteur est distingué parmi les 8 lauréats nationaux, et bénéficie du Prix Coup de Cœur SFR, une aide financière de 10 000 euros, pour accélérer son développement. Cette année, à la suite du jury final du concours, le prix a été décerné à Jean de Guerre et Arthur Juin pour leur projet « Nos Grand-mères ont du Talent », une enseigne de restauration à emporter qui favorise l’emploi des seniors. L’objectif est de proposer au cœur des gares un repas cuisiné aux voyageurs rentrant chez eux le soir. Les produits frais et de saison revisiteront la cuisine traditionnelle et familiale et seront entièrement pensés, préparés, et vendus par des seniors, personnes de plus de 50 ans en recherche d’emploi. Leur projet revêt également une dimension numérique, puisque les deux entrepreneurs souhaitent développer un site et une application mobile innovants à destination de leurs futurs clients.

Composé de professionnels, notamment de l'entrepreneuriat social, et présidé par Yann Tanguy, responsable de la Fondation SFR, le jury* a salué cette année encore la qualité des projets ainsi que l'énergie et l'ambition de ces jeunes pousses, acteurs de changements.

Fidèles à leurs engagements en faveur de l’égalité des chances aux côtés de la Fondation, les collaborateurs SFR ont eu la possibilité d’exprimer leur préférence, à travers le Prix des Collaborateurs SFR, et ont également plébiscité le projet « Nos Grand-mères ont du Talent », qui recevra une dotation supplémentaire d’un montant de 2 000 euros.

Les partenaires du programme ont également attribué deux Prix au projet d’Arthur et Jean, qui participeront ainsi à une rencontre privilégiée avec les membres du réseau Ashoka, lors d’un événement organisé par l’association, le plus grand réseau d'entrepreneurs sociaux au monde. L’entreprise Nealite, agence de design de service, leur proposera également de travailler sur l’ergonomie de leur futur site ou application mobile, afin de lancer un produit au plus proche des besoins des utilisateurs.

Le Prix OFQJ a par ailleurs été attribué à Gaëtan Laot pour son projet « Fraise des villes », qui bénéficie d’une mission de prospection au Québec autour de l'agriculture urbaine

Enfin, le Prix OpinionWay a été remis à Gaëtan Allard, Benoit Allard et Jordi Hubert pour le projet « Les nouveaux potagers », qui remporte une étude de marché d'une valeur comprise entre 5 000 et 12 000€.

Les 8 lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014 :

ELMAS, Habiba ADDI

Marque de prêt à porter éthique pour femmes, réalisée en France dans un processus de fabrication éco-citoyen.  C'est aussi un projet pédagogique autour de success story pour favoriser le développement personnel.

Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fraises des villes, Gaëtan LAOT

Prix OFQJ

Fixer sur les façades des bâtiments des « potagers coulissants » pour permettre aux urbains de cultiver aromates, fruits et légumes par leurs fenêtres.

Saint-Denis, Ile-de-France.

Les nouveaux potagers, Gaëtan ALLARD, Benoit ALLARD et Jordi HUBERT

Prix OpinionWay

Service de mobilier éco-conçu et d'espace de détente potager & jardin d'intérieur pour les entreprises.

Amiens, Picardie

LearnAssembly, Antoine AMIEL

Une plateforme d'éducation vidéo ouverte aux entrepreneurs et aux professionnels du web.

Nos Grands-mères ont du talent, Jean DE GUERRE et Arthur JUIN

Prix Coup de Cœur SFR, Prix Ashoka, Prix Nealite

Enseigne de restauration à emporter, située au cœur des gares, qui favorise l’emploi des seniors et promeut l'agriculture locale.

Boulogne Billancourt, Ile-de-France

Oocity, la Ville en signes, Gwenaëlle BROCHOIRE

Conception d’outils et de solutions numériques d’accessibilité répondant aux besoins d’information des sourds et par extension, des « devenus sourds » et des minorités linguistiques.

Puzzlearning, Mathilde CHAMBON

Solution ludo-éducative en ligne à destination des personnes porteuses de handicap et des élèves en grande difficulté scolaire souffrant de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Montgeron, Ile-de-France

REPAR’TOUT, Olivier DE PLAS

Des stands implantés dans des lieux de passage qui proposent la réparation de tout objet transportable à des prix attractifs. Ces stands s'appuient sur les ressources en réparateurs du quartier, professionnels ou amateurs.

Paris, Ile-de-France

* Les membres du jury 2014 : Yann TANGUY, Responsable de la Fondation SFR, Luc BALLEROY, Directeur Général d’OpinionWay, Madeleine CEYRAC, Directrice déléguée d’Entreprendre & +, Jean-Charles CORREA, Président et fondateur de DEAFI, Sarah MARIOTTE, Co-Directrice chez Ashoka France/Belgique/Suisse et Jean-François MARTI, Fondateur de Nealite.