Journée "Passerelles vers l’emploi durable" dédiée aux personnes en insertion

Le 10 / 09 / 12 | Posté par Valerie Jaquet
Journée "Passerelles vers l’emploi durable" dédiée aux personnes en insertion

La Mairie de Paris et 14 entreprises se mobilisent aux côtés de l’Association Française des Managers de la Diversité pour organiser la première journée "Passerelles vers l’emploi durable" le 11 septembre 2012, de 9h à 17h, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Plus de 200 postes seront à pourvoir dans les domaines de la sécurité, du bâtiment ou de la vente, en emploi direct ou en apprentissage. L’objectif de cet événement est de faciliter le rapprochement entre structures d’insertion et entreprises et ainsi impulser une chaîne vertueuse pour agir durablement en faveur de l’emploi des personnes en insertion. Cette journée permettra aux candidats sélectionnés par des structures d’insertion et en recherche active d’emploi d’accéder à des entretiens de recrutement pour des postes à pourvoir immédiatement. Les entreprises participantes ont fortement mobilisé leurs réseaux RH ainsi que leurs fournisseurs pour proposer ces offres d’emploi.

La journée "Passerelles vers l’emploi durable" n’est pas un forum de recrutement classique

L’ensemble des postes proposés et profils recherchés par les entreprises ordinaires ont été communiqués aux structures d’insertion avant l’été afin qu’elles puissent sélectionner et préparer les candidats.
En juillet, deux journées d’entraînement au « speed recruiting » ont ensuite été proposées à une centaine de candidats présélectionnés par les structures d’insertion. Ils ont alors pu bénéficier d’un kit « candidature », d’une évaluation personnalisée et de recommandations pour préparer cette journée du 11 septembre 2012.
Par ailleurs, un serious game destiné à préparer les candidats aux entretiens de recrutement a été mis à disposition des structures d’insertion. Ce jeu sera en démonstration lors de la journée « Passerelles ».

Dans une logique de collaboration entre les entreprises qui recrutent et les structures d’insertion, une évaluation de la prestation de chaque candidat sera réalisée à l’issue de la journée « Passerelles » et transmise à la structure d’insertion dont il dépend. Ceci afin de capitaliser sur l’entretien, qu’il débouche ou non sur un emploi.

Une action qui s’inscrit dans le cadre de la commission « Insertion : Passerelles vers l’emploi durable »

Ce groupe de travail, organisé par l’AFMD et piloté par SFR et l’IUT de Montreuil, s’intéresse aux modalités d’intégration et d’accompagnement de salariés en situation d’insertion et se focalise sur les pratiques managériales des entreprises en matière d’intégration des salariés en insertion ainsi que sur leur capacité à tenir compte des différents besoins de ces publics en termes de (re)socialisation, de formation, d’accompagnement (dans et en dehors de l’entreprise), d’évaluation, etc.
A l’issue de cette commission, des propositions pour favoriser l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi seront rassemblées dans un ouvrage dont la parution est prévue en 2013.

Entreprises partenaires

logo des partenaires

A propos de l’AFMD
- www.afmd.fr
Créée en 2007, l’AFMD se mobilise pour que les organisations intègrent la diversité dans leurs pratiques managériales. Elle propose à ses membres - entreprises, administrations, grandes écoles et universités - des pistes d’action en s’appuyant sur les retours d’expériences des entreprises adhérentes, dans une logique de coproduction, et en collaboration avec le monde académique. Riche de ses 100 membres, l’AFMD s’impose également comme une interface de référence avec le monde institutionnel et politique.

SUIVEZ-NOUS