L’OPH d’Aubervilliers signe une convention fibre avec SFR

Le 12 / 07 / 13 | Posté par Marie Medeville
L’OPH d’Aubervilliers signe une convention fibre avec SFR

L’Office Public de l’Habitat (OPH) d’Aubervilliers signe avec SFR une convention pour le raccordement à la fibre optique des immeubles de son parc.

Après consultation, l’OPH a retenu SFR comme opérateur d’immeubles pour le raccordement à la fibre optique de ses résidences. La signature de la convention qui s’est tenue à Aubervilliers le 9 juillet, prévoit un démarrage des travaux dans le courant de l’été.

Tous les immeubles de plus de 10 logements, soit la quasi-totalité du parc, seront raccordés verticalement à la fibre avant la fin de l’année.

Les locataires des 7 800 logements concernés pourront ensuite choisir l’opérateur commercial de leur choix pour s’abonner. Ainsi, les 23 500 personnes logées par l’Office, soit environ 30% des Albertivillariens vont pouvoir bénéficier dès le second trimestre 2014(*) de tous les services associés à la fibre.

La fibre optique, réseau ultra moderne, est capable d’acheminer des débits considérables pouvant atteindre plus de 100 Mbit/s, ce qui représente environ 10 fois plus que le réseau ADSL actuel. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi les abonnés peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs téléviseurs avec le Multi-TV et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Exemples au sein d’un logement équipé de la fibre de SFR :

- une vidéo de 700 Mégas est disponible en moins de 2 minutes, 100 MP3 sont téléchargés en moins d’1 minute et 100 photos peuvent être mises en ligne en 50 secondes ;

- pour une partie de jeu en réseau, le temps de réponse est immédiat ;

- une personne peut regarder un match de football en Haute Définition ou un film en 3D et conjointement enregistrer un programme diffusé sur une autre chaîne en HD, pendant qu’un membre de son foyer télécharge un fichier lourd sur son ordinateur, tout en discutant avec des amis via un service de visiophonie.

La signature de cette convention illustre la volonté commune de la Ville et de l’OPH d’offrir des logements et des services de qualité à ses locataires. L’OPH d’Aubervilliers est le 12ème Office de la région Ile-de-France. Il compte 7 847 logements dans son patrimoine. 190 personnes y travaillent et contribuent au mieux vivre ensemble.

SFR, avec cette signature, confirme sa place d’opérateur d’infrastructures réseaux, l’un des principaux à déployer la fibre sur le territoire français.

(*) après raccordement de l’immeuble, un délai de 3 mois requis par l’ARCEP est obligatoire avant le raccordement effectif au logement (période de gel commercial pour favoriser le libre choix des opérateurs).

SUIVEZ-NOUS