SFR Business Team présente en avant-première sa solution Machine-to-Machine de télérelève mutualisée au salon Smart Grids

Le 19 / 06 / 12 | Posté par Marie Salmon
SFR Business Team présente en avant-première sa solution Machine-to-Machine de télérelève mutualisée au salon Smart Grids

A l’occasion du salon Smart Grids qui se tiendra au CNIT Paris La Défense du 20 au 22 juin, SFR dévoilera sa nouvelle solution « Passerelle Energétique Universelle ». Leader sur le marché du Machine-to-Machine, SFR propose à travers cette solution innovante une nouvelle approche de la télérelève énergétique. Cette approche inédite repose sur le lancement d’une communauté d’acteurs de l’énergie et de la confortique. Veolia Habitat Services en devient l’un des tout premiers membres.

Une solution unique sur le marché, simple et compétitive

Les visiteurs pourront assister à une démonstration de la « Passerelle Energétique Universelle », avec une première application développée en partenariat avec l’enseigne nationale Veolia Habitat Services. Véritable solution « Plug and Play », la Passerelle Energétique Universelle est un boîtier 3G/Ethernet communiquant par radio fréquence avec les équipements domestiques (compteurs d’eau et de gaz, actionneurs de volets roulants, détecteurs de risques, etc.). Une plateforme de services complète le dispositif pour gérer l’ensemble des boîtiers et collecter les données en les acheminant vers les systèmes d’information des différents partenaires de manière sécurisée.
SFR Business Team propose, avec cette solution 100% packagée, de mettre en commun ces boîtiers de télérelève et de partager les coûts opérationnels entre les différents membres de cette communauté. Ce nouveau modèle de gestion des réseaux énergétiques permet aux acteurs de l’énergie et de la confortique d’optimiser leurs coûts, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Il s’appuie sur la mutualisation des réseaux télécoms et l’adoption de standards ouverts (WMBUS, PRIOS, One-Net…) en vue de disposer d’un réseau de distribution d’énergie intelligent.

Veolia Habitat Services, premier partenaire de la nouvelle communauté

Acteur majeur du service à l’habitat durable, Veolia Habitat Services participera à la démonstration « Passerelle Energétique Universelle » et présentera sa gamme de services à valeur ajoutée liée à l’habitat. « Cette solution innovante va nous permettre de mieux répondre aux besoins de gestion multi-fluide des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers », déclare Michel Ducommun-Ricoux, Directeur du Développement Comptage chez Veolia Habitat Services.
En devenant le premier partenaire de cette communauté, Veolia Habitat Services partage ainsi la vision de SFR sur le « Smart Grids ».

Conférence « Smart Multi-Utilities »

Richard Lalande, Président de la commission Développement Durable de la Fédération Française des Télécoms, participera à la conférence « Smart Multi-Utilities » abordant notamment les points suivants : Vers une fusion des systèmes de communications télécoms, d’eau, de gaz et de réseaux de chaleur ? Comment optimiser les aspects techniques et économiques des réseaux de chaleur et de gaz ? Le multi-utilities, une solution pour améliorer l’équilibre production/consommation ?

La conférence « Smart Multi-Utilities » aura lieu au salon Smart Grids le vendredi 22 juin 2012 à 16h30.

Informations pratiques

Salon Smart Grids, du 20 au 22 juin 2012, de 9h à 20h.
CNIT Paris La Défense - Espaces Brillat Savarin 1 & 2 - 2 place de La Défense, Paris La Défense
Stand SFR Business Team : E8

SUIVEZ-NOUS