SFR publie son Rapport Développement Durable 2012

Le 14 / 06 / 13 | Posté par Valerie Jaquet
SFR publie son Rapport Développement Durable 2012

La politique de Développement Durable de SFR s’est construite sur la base de l’écoute et du dialogue avec ses parties prenantes et sur l’engagement de ses collaborateurs. Le rapport Développement Durable 2012 traduit la mobilisation de toute l’entreprise, de tous ses métiers et rend compte des actions menées sur chacun des enjeux liés à son activité, pour un monde plus vert, plus sûr et plus solidaire.

Le numérique transforme profondément la société, l’économie et les modes de vie. C’est un formidable facteur de développement individuel et collectif. C’est pourquoi SFR s’est fixé pour ambition de donner à chacun la possibilité de développer son potentiel grâce au numérique et s’engage à ne laisser personne au bord de la route. Cet engagement, SFR l’applique tout naturellement à sa politique de Développement Durable.

Sur le plan environnemental, la priorité de SFR a été de limiter l’impact énergétique de ses activités. Et pour atteindre un effet démultiplicateur, l’entreprise a proposé à ses clients des solutions afin de réduire leur propre empreinte carbone. Mais si le numérique ouvre les potentiels, il engendre des responsabilités spécifiques. SFR s’est donc engagé sur la sécurisation des communications et la protection des données.

Sur le plan sociétal, SFR a développé des initiatives pour que la révolution numérique profite à tous : le dispositif de Téléphonie Solidaire avec Emmaüs Défi, le programme numérique et séniors de la Fondation SFR, ou encore l’accessibilité au numérique pour les personnes en situation de handicap.

Le développement durable au cœur de la stratégie de l’entreprise

SFR a mis en place en 2007 une organisation transverse de sa politique de développement durable pilotée par un Comité Développement Durable. Présidé par le Président-directeur général de l’entreprise, ce Comité composé, notamment, de membres du Comité exécutif, se réunit chaque trimestre. Depuis 2010, tous les membres du Comité Exécutif de SFR sont amenés à s’engager sur des objectifs de Développement Durable cohérents avec leur activité, dont l’atteinte est prise en compte dans la part variable de leur rémunération.

Cette implication forte et transversale du top management va de pair avec celle des collaborateurs qui assurent la mise en œuvre  opérationnelle de cette politique et la tenue de ses objectifs à travers des Comités de pilotage transversaux.

Quelques faits marquants en 2012

SFR agit pour un monde plus vert

Maîtriser et réduire l’impact environnemental de ses activités

• Un outil d’évaluation des gains environnementaux et financiers liés à l’utilisation des solutions de conferencing et de cloud computing est proposé par SFR Business Team depuis octobre 2012 : €cobySFR. Avec cet éco-calculateur, SFR encourage les entreprises à repenser leurs achats télécom et informatique en tenant compte de l’impact sur l’environnement.
  • La conception du nouveau siège social de SFR à Saint-Denis a obtenu la certification HQE® construction (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM pour la « Phase Conception » (Building Research Establishment Environmental Assessment), deux des certifications les plus exigeantes en matière de performances environnementales des bâtiments.
  • Une présence éco-responsable sur les festivals de musique avec un stand éco-conçu SFR Music qui met à disposition des bornes de recharge de mobiles à énergie solaire et des urnes de collecte de mobiles usagés.
  • La politique d’urbanisation des data-centers, qui contribue à la sécurisation des réseaux et optimise leur consommation énergétique, a été généralisée. Cette démarche s’est notamment appuyée sur des infrastructures vertes et innovantes et une organisation des salles et des serveurs permettant une excellente efficacité énergétique. SFR peut ainsi soutenir la croissance de ses besoins clients tout en maitrisant la surconsommation énergétique induite. Trois grands sites affichent désormais un PUE (Power Usage Effectiveness) inférieur ou égal à 1,8.

Aider nos clients à agir en éco-consommateurs

• SFR a mis en place, pour les 5 millions d’utilisateurs de son webmail, un outil d’optimisation de la gestion de ses e-mails, qui affiche l’impact environnemental du déstockage massif de mails par l’utilisateur. En plus d’être une aide au tri de ses courriers, cet outil gratuit permet de prendre conscience des besoins énergétiques du stockage numérique. Résultats : 9,8 milliards de mails supprimés sur l’année, soit une économie d’énergie de 15,7 GWH, équivalente à la consommation de plus de 2 000 foyers.
  • Le recyclage des mobiles a été mis en place dès 2003 dans les espaces SFR. Depuis mars 2010, un dispositif plus incitatif permet à tout particulier (client SFR ou non), de bénéficier d’un bon d’achat lorsqu’il rapporte un mobile usagé en espace SFR. Deux euros sont reversés à des associations, notamment Fondaterra, fondation œuvrant en faveur de l’environnement et du Développement Durable des territoires, et la Voix de l’Enfant, fédération d’associations mobilisées pour la protection de l’enfance maltraitée. Grâce à ces bénéfices, SFR organise chaque année un challenge Etudiant « Green TIC Campus ». 122 000 mobiles valorisés ont été collectés en espace SFR en 2012.
  • SFR propose à ses clients de dématérialiser au maximum toutes les démarches, de la souscription de l’abonnement à la réception des factures. La solution de dématérialisation des contrats, déployée dans tous les espaces SFR, permet de réduire le nombre de ces pièces aux documents possibles à vérifier : carte d’identité, passeport, carte bancaire et chèque. Grâce à la lecture automatique, l’envoi des documents numérisés, l’édition du contrat est simplifiée, plus rapide et écologique. En outre, le certificat électronique du client « identité numérique » pourra à terme être enregistré sur sa carte SIM pour des usages d’identité numérique plus large. Côté factures, 48% des clients mobile grand public, 40% des clients SFR Business Team, 85% des clients fixe et 38% des clients SRR, sont désormais dématérialisés.

SFR agit pour un monde plus sûr

Etre à l’écoute des consommateurs

• Pour être au plus proche de ses clients, SFR mène mensuellement une enquête de satisfaction : « SFR Preftracker ». Cette enquête permet de mesurer la perception de la qualité du service client auprès des clients et d’en tirer les enseignements. Par ailleurs, pour répondre à nos obligations auprès de l’ARCEP, nous publions chaque année des indicateurs spécifiques « Quality of Service » (QoS) concernant l’activité fixe grand public. SFR Service Client a obtenu en mai 2012 auprès de l’AFNOR la certification NF Service - Centre de relation client.

Lutter contre le Spam

• SFR met gratuitement l’application SFR Anti-Spam à disposition des possesseurs de mobile Androïd ou BlackBerry, qu’ils soient clients SFR ou non. Elle permet de filtrer les spams SMS et vocaux (faux appels manqués incitant à rappeler un N° à tarification majorée) en les isolant dans un dossier spécifique. L’application favorise également le signalement gratuit au 33700 en le rendant possible en un simple clic.

Mieux informer sur la téléphonie mobile et la santé

• Concernant l’implantation des antennes-relais, SFR poursuit une démarche d’information et de concertation renforcée avec ses parties prenantes dans le cadre du « Guide des relations entre communes et opérateurs », signé entre l’Association des maires de France (AMF) et la Fédération Française des Télécoms (FFT, ex-AFOM), en attendant les résultats des travaux en cours pilotés par le Ministère de l’Écologie et l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). La mobilisation des équipes techniques régionales de SFR reste constante.
  • Dans une logique de vigilance et de transparence, SFR poursuit ses actions  d’information vers ses clients Grand Public et Entreprises. SFR diffuse notamment le dépliant de la Profession ‘Mon mobile et ma Santé’ au travers de différents canaux (points de vente, packs de téléphonie mobile…) et délivre une information complète et actualisée sur ses sites commerciaux et dédié (www.mobile-et-radiofrequences.com). SFR diffuse également, depuis 2012, une collection de dix nouvelles fiches pédagogiques réalisée avec la FFT (Fédération Française des Télécoms) sur le thème ‘Radiofréquences et Santé’. Plus généralement, SFR relaie les précautions d’usage permettant de réduire son exposition aux ondes radio, telle que l’utilisation d’un kit oreillette (fourni gratuitement dans tous les packs SFR).

Promouvoir les achats responsables

• La Direction des Achats continue de promouvoir la démarche solidaire. Le montant des commandes à direction des entreprises du secteur adapté/protégé a augmenté de l’ordre de 30% en 2012 par rapport à l’année précédente, atteignant 3,6 millions d’euros.

SFR agit pour un monde plus solidaire

Promouvoir la diversité

• SFR a placé l’égalité des chances et la non-discrimination au cœur de sa politique de Ressources Humaines. Un engagement reconnu par l’obtention du Label Diversité fin 2010 (confirmé lors d’un audit intermédiaire de l’AFNOR en 2012) et poursuivi depuis à travers l’ensemble de ses actions RH, dans une démarche de progrès continu.
  • La parentalité et la considération de l’ensemble de ses collaborateurs sans aucune distinction, ni discrimination, sont prioritaires pour l’entreprise. C’est pourquoi SFR a mis en place un congé de parentalité qui permet aux collaborateurs vivant en couple avec une personne du même sexe qui vient de donner naissance ou d’adopter un enfant de bénéficier d’un congé de 11 jours calendaires.

Favoriser un environnement de travail optimal

• SFR a reçu en 2012 le label Top Employeurs, décerné par l’Institut CRF, et fait ainsi partie des 39 entreprises labellisées pour leur implication dans la mise en place d’un environnement de travail le plus optimal possible et l’excellence de leurs offres en termes de politique, programmes et pratiques RH.

Faire découvrir le monde de l’entreprise et favoriser l’emploi des plus jeunes

SFR s'engage auprès des jeunes en situation de fragilité pour leur permettre d'accéder au monde de l'entreprise et à l'emploi.

Programmes créés à l’initiative de SFR :

• Passeport Avenir (anciennement Cercle Passeport Telecom) est un programme en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale qui permet d’accompagner des jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles vers les grandes écoles d’ingénieurs et de management ou encore vers des cursus universitaires prestigieux. Grâce à la mobilisation des 15 grandes entreprises partenaires, 4 140 jeunes ont pu être accompagnés en 2012 notamment à travers le tutorat (individuel et collectif). 118 collaborateurs SFR se sont engagés en tant que tuteurs à la rentrée 2011-2012.
  • ARPEJEH, « Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés », ouvre le monde de l'entreprise aux élèves et étudiants handicapés. Le programme a été créé en 2008 avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, et du Secrétariat d’Etat à l’Emploi. Ainsi, ateliers découvertes métiers, tutorat et stages en entreprise dès la classe de 3ème ont l’avantage d’impliquer directement les collaborateurs des entreprises. 19 élèves ont été accueillis chez SFR sur l’année scolaire 2011/2012.
  • Ma Caméra chez les Pros a été créé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale en 2011. Ce programme apporte une aide à l’orientation des jeunes de 3ème en leur ouvrant les yeux sur les métiers d’avenir et les possibilités d’emploi offertes par les acteurs économiques de leur région. En 2012, le programme a rassemblé 19 collèges répartis dans 7 académies dont 2 nouvelles : Dijon (Chalon-sur-Saône) et Nice (Toulon). 20 entreprises se sont mobilisées aux côtés de SFR pour participer à ce programme éducatif innovant.

Diversifier les sources de recrutement

• L’intégration des jeunes est un autre engagement fort de la politique RH de SFR, avec un ambitieux plan de recrutement d’alternants. SFR s’est engagé en 2009 à augmenter significativement le nombre d’alternants accueillis dans l’entreprise. Cet engagement s’est concrétisé par le recrutement en contrat en alternance de 5% de l’ensemble des collaborateurs SFR depuis, avec la volonté de pouvoir proposer un contrat pérenne à 1 alternant sur 3 chez SFR ou dans l'éco-système SFR.
  • SFR a veillé à diversifier ses sources de recrutement en s’attachant, notamment grâce à un partenariat avec le cabinet associatif Mozaïk RH, à embaucher des jeunes des quartiers populaires. SFR s’est également associé à l’IMS-Entreprendre pour la Cité pour tisser des relations privilégiées avec les campus et gagner en proximité avec les étudiants.
  • Pour repérer de futurs alternants et stagiaires, SFR a par ailleurs organisé un business game « SFR Campus Tour » basé sur un challenge professionnel et sportif (plus de 600 inscriptions sur Facebook à fin 2012 et 40 étudiants sélectionnés pour le challenge organisé en février 2013).

Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

• En signant en 2012 son 4ème accord triennal en faveur de l’emploi des personnes handicapées, SFR a réaffirmé son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, avec pour principaux objectifs le maintien dans l’emploi, l’accompagnement pour la reconnaissance du handicap en interne, un plan d’embauche précis et la collaboration avec le secteur protégé.

Favoriser l’insertion

• SFR organise depuis 2009 une journée de rencontres professionnelles qui réunit des candidats en insertion, des recruteurs membres de l’éco-système SFR (ses prestataires de service notamment) et des entreprises d’insertion. En 2012, SFR s'est associé à l'AFMD et à la Ville de Paris pour élargir la Journée Passerelle pour l'emploi durable à 14 entreprises classiques en recherche de candidats et 54 entreprises d'insertion. Lors de cet événement qui s’est tenu en septembre à la Mairie de Paris, 197 candidats en insertion ont été reçus par 31 recruteurs.
  • SFR s’est associé à l’Ecole de la 2ème chance et l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) pour développer un Serious Game interactif conçu pour aider les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise à trouver un emploi. Ce jeu est né d’un constat simple : que ces jeunes soient en rupture scolaire, issus de ZEP ou de quartiers sensibles, ils ont parfois du mal à passer l’étape de l’entretien de recrutement parce qu’ils ne maîtrisent pas les codes et conventions du « savoir-être professionnel ».

Accompagner les entrepreneurs sociaux

• Dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2013, plus d’une centaine d’entrepreneurs sociaux ont présenté des projets d’entreprises responsables. Parmi eux, 8 lauréats ont été sélectionnés et récompensés fin mars pour leur projet à vocation sociale, dans leur phase de lancement. Ils bénéficieront à ce titre d’un accompagnement sur mesure avec le coaching personnalisé de Bruno Humbert, parrain du dispositif et président de la Ruche, deux séances de workshops collectifs permettant de consolider leur projet, la mise à disposition de locaux dans un espace de co-working dédié à l’entrepreneuriat social (La Ruche, Paris) et des moyens de communications (mobiles et lignes téléphoniques), la mise en relation et networking dans le cadre de forums d’experts, et une formation en community management par des bloggeurs. Un nouveau jury se réunira le 26 juin 2013 pour distinguer le prix Coup de Cœur SFR, qui recevra une dotation de 20 000 euros. Les prix des partenaires du concours seront également décernés : Ashoka, Nealite, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et Opinion Way.

Réduire la fracture numérique

• SFR et Emmaüs Défi ont développé un partenariat innovant et ont expérimenté un programme de téléphonie solidaire s’adressant aux personnes précaires et qui intègre, outre une offre de téléphonie mobile à tarif solidaire, un accompagnement social et un accompagnement pédagogique pour maîtriser ses dépenses de téléphonie mobile. Le programme a déjà permis à plus de 2 100 personnes en situation précaire de rester connectées. L’objectif est d’étendre le dispositif en région et à l’Internet.
  • Une gamme d’offres et services accessibles aux personnes handicapées. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont largement contribué à sortir nombre de personnes handicapées de l’isolement. En 2005, SFR a reconnu cette responsabilité en signant la Charte d’engagements volontaires pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile, élaborée par l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM). SFR propose gratuitement, en fonction des évolutions technologiques, des services et solutions adaptés aux différents types de handicaps. Cette charte a été élargie en juin 2011 à l’ensemble des services de communication électronique.
  • SFR a souhaité favoriser l’accès des personnes handicapées aux technologies du numérique, notamment en industrialisant le pilote de formation de 2011 dédié à la prise en main de l’iPhone et sa synthèse vocale VoiceOver aux personnes déficientes visuelles.
  • Le recrutement et la formation de nouveaux vidéo-conseillers vont permettre d'étendre le service client adapté aux personnes sourdes et malentendantes aux activités ADSL début 2013.
  • La Fondation SFR a par ailleurs lancé en 2012 la deuxième édition de son appel à projets sur le thème « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées ». En tant qu’acteur du numérique, le rôle de SFR est de créer grâce aux nouvelles technologies du lien social et intergénérationnel, de favoriser l’apprentissage de nouveaux usages ou encore de maintenir l’autonomie des personnes fragilisées. En 2012, SFR a soutenu les projets des associations Ramage, Informatique & handicap, tousbranchés.com, Centre Social et Culturel du Pays de Mareuil, et Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme. Au global, 90 000 euros ont été distribués. Les associations lauréates pourront également bénéficier du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

Le rapport complet est accessible en ligne : www.sfr.com/nos-engagements/rapport-developpement-durable