SFR confirme sa dynamique de croissance sur le marché des entreprises

logo sfr business team
Le 15 / 05 / 14 | Posté par Valerie Jaquet
SFR confirme sa dynamique de croissance sur le marché des entreprises

Jean-Marc Lazzari, Directeur Exécutif SFR Business Team, a présenté lors d’une rencontre avec la presse le bilan et les perspectives de l’activité “Entreprise” de SFR : ses relais de croissance, son partenariat stratégique avec Vodafone et sa nouvelle dimension à l’heure du rapprochement avec Telindus.

SFR, un opérateur de référence sur le marché “Entreprise”

De la Très Petite Entreprise (TPE) à la Multinationale, en passant par les Administrations et les Collectivités, SFR compte 160 000 clients.

Preuve de la confiance des institutions publiques en ses solutions, le Réseau Interministériel de l’Etat (RIE) a récemment rejoint les clients accompagnés par SFR. Le RIE est un réseau de transport unifié fédérateur des échanges entre les ministères et les grandes institutions publiques, en métropole et dans les DOM-TOM. L’appel d’offres, remporté pour une durée de 2 fois 4 ans, concerne le périmètre des réseaux informatiques du MINEFI (ministères financiers DGFIP, INSEE et SEP). En tant que titulaire des marchés interministériels de téléphonie fixe, mobile, du réseau de fibre optique, des liens de transit Internet et maintenant du réseau étendu RIE MINEFI, SFR renforce sa position de fournisseur de référence de l’Etat.

L’offre de SFR, en réponse à la digitalisation de l’entreprise

Les entreprises se digitalisent, le bureau devient mobile, de nouveaux modes de collaboration se développent, les réseaux sociaux explosent, les machines communiquent. Ces nouveaux usages jouent un rôle central dans la stratégie de transformation des entreprises qui ne recherchent plus un simple fournisseur télécom mais un partenaire qui les accompagne dans leur digitalisation. Les offres et services recherchés par les entreprises doivent leur permettre de devenir plus efficaces, de créer de la valeur, de réaliser des économies, de travailler autrement, de stocker leurs données, de se transformer. Cela passe par un réseau Très Haut Débit fiable et sécurisé, la convergence des technologies à travers des solutions packagées et un accompagnement client sur mesure. Cela passe également par de nouveaux services et solutions télécoms et cloud, relais de croissance :

1) Les offres convergentes, du Grand Compte à la TPE

SFR a complété sa gamme Pack Business pour pouvoir proposer à toutes les entreprises, du Grand Compte à la TPE, des solutions de téléphonie, de communication unifiée et de collaboration.
La gamme Pack Business a ainsi vu son chiffre d’affaires croître de 48% en 2013.
(voir communiqué de presse « Gamme Pack Business de SFR » du 15 mai 2014).

2) Le Cloud et les objets connectés

SFR confirme sa position d’acteur de référence du Cloud en France avec une croissance de son chiffre d’affaires sur les offres et services Cloud&Sécurité de 37% en 2013.
Avec plus de 50% de Part de Marché, SFR est n°1 sur le Machine-to-Machine et le sera demain sur l’Internet des objets, grâce à sa capacité à fournir l’ensemble de la chaîne.

3) Les services à valeur ajoutée

L’objectif de SFR est de rendre le client autonome dans sa gestion des télécoms. C’est ainsi que la gestion et la sécurité des terminaux (« Mobile Device Management ») sont incluses dans les forfaits mobile, et que le service de Visibilité Applicative a été lancé. Ce dernier est un véritable outil de pilotage du trafic Internet. Il permet aux entreprises de visualiser, analyser et gérer directement leur réseau pour mieux comprendre et piloter leurs usages.
(voir communiqué de presse « Visibilité Applicative » du 15 mai 2014).

Les perspectives de croissance

1) Alliance stratégique mondiale avec Vodafone, un des plus grands groupes de communication mobile 

Les activités des deux opérateurs dédiées aux entreprises, SFR Business Team et Vodafone Global Enterprise, collaboreront à de nouvelles opportunités commerciales. Elles développeront notamment leurs offres Machine-to-Machine (M2M), de roaming 3G et 4G et de réseaux VPN, pour les grandes entreprises multinationales basées en France comme à l’étranger.

(voir communiqué de presse « SFR et Vodafone renforcent leur alliance stratégique mondiale » du 7 mai 2014.)

2) Rapprochement avec Telindus, leader de l’intégration des réseaux

Le rapprochement SFR-Telindus permettra d’accélérer la croissance en créant des solutions mixtes managées. Il permettra de mieux fidéliser les clients en répondant à de nouveaux besoins avec des solutions de bout en bout, des offres conjointes, et une compétence accrue dans les services d’intégration.

Grâce à la combinaison entre SFR, Vodafone et Telindus, SFR sera en mesure d’offrir à toutes les entreprises, de la PME aux grands comptes multinationaux, un ensemble de services et solutions uniques, adossé à un réseau global à la fois fixe et mobile, multinational et international.

L’activité “Entreprise” de SFR en chiffres

  • 160 000 clients dont 90% des Grands Comptes et 45% des Entreprises
  • 2 000 collaborateurs
  • Plus de 200 points de vente
  • Un service clients dédié aux entreprises, réparti sur 3 sites en France
  • 1,7 milliard de Chiffre d’Affaires
  • 20% de part de marché valeur
  • Plus de 6 millions de lignes mobiles
  • Plus de 600 000 lignes fixes

SUIVEZ-NOUS