SFR ouvre le réseau de Fibre Optique de Saint-Priest

Logo SFR
Le 06 / 05 / 13 | Posté par Isabelle Naufle
SFR ouvre le réseau de Fibre Optique de Saint-Priest

SFR ouvre le réseau de Fibre Optique de Saint-Priest et propose les premières offres aux habitants de la commune

  • SFR déploie le réseau Très Haut Débit de Saint-Priest dans le cadre de l’accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses (ZMD)
  • Saint-Priest, première commune ZMD du Grand Lyon à bénéficier d’un réseau de Fibre Optique de SFR
  • Plus de 2600 foyers éligibles dès fin mai 2013 aux services de la Fibre optique et la totalité des foyers de Saint-Priest d’ici 2017

Cyril Luneau, Directeur des Collectivités de SFR a ouvert aujourd’hui, en Présence de Martine David, Maire de Saint-Priest, Vice-Présidente du Grand-Lyon, le réseau de fibre optique de la commune de Saint-Priest.
En effet, face à l’accroissement des besoins en débit, la technologie fibre s’impose aujourd’hui comme la solution optimale. SFR a été désigné dans le cadre de l’accord national sur le déploiement des ZMD signé avec Orange, pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH sur cette commune avec la possibilité pour les autres opérateurs de co-investir et proposer ainsi également leurs offres commerciales. 

Saint-Priest devient ainsi la première commune du Grand Lyon située en ZMD à proposer à ses habitants des offres commerciales de Fibre Optique, sur un réseau appartenant de bout en bout à SFR.

 

Le déploiement de ce nouveau réseau a débuté en 2012 et permet déjà à plus de 2600 foyers de bénéficier d’un débit moyen 10 fois plus puissant que celui de l’ADSL. SFR s’est engagé à terminer le déploiement de l’ensemble de la commune d’ici fin 2017.

 

Les quartiers de Ménival-Cordière, Les Marendiers et une partie de Bel Air et Manissieux sont déjà couverts en Fibre Optique. Leurs habitants peuvent souscrire aux offres de la Fibre.
En 2013 SFR continue son déploiement sur les quartiers Plaine de Saythe-Bel Air et une partie de ceux de la Gare, Garibaldi, le Village et le centre ville.

 

Pour souscrire, les clients peuvent se rendre dans l’Espace SFR de Saint-Priest dans le centre commercial de la Porte des Alpes, sur le site internet www.sfr.fr ou joindre le 10 99 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) ou se rendre sur la boutique en ligne sfr.fr.

  • Les bénéfices de la fibre optique

 

La fibre optique, réseau ultra moderne, est capable d’acheminer des débits considérables pouvant atteindre plus de 100 Mbits/s, ce qui représente environ 10 fois plus que le réseau ADSL moyen. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi les abonnés peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs téléviseurs avec le Multi-TV et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux. Un technicien SFR installe les équipements (box fibre optique, décodeur TV, prise optique) au domicile de l’abonné, procède à leur mise en service, présente les principaux services inclus dans l’offre et valide leur bon fonctionnement.

 

Exemples au sein d’un logement équipé de « la fibre de SFR » :

-          pour une partie de jeux en réseau, le temps de réponse est immédiat ;
une vidéo de 700 Mégas est disponible en moins de 2 minutes, 100 MP3 sont téléchargés en moins d’une minute et 100 photos peuvent être mises en ligne en 50 secondes ;

-          une personne peut regarder un match de football en Haute Définition ou un film en 3D et conjointement enregistrer un programme diffusé sur une autre chaîne en HD, pendant qu’un membre de son foyer télécharge un fichier lourd sur son ordinateur, tout en discutant avec des amis via un service de visiophonie.

2013 sera enfin l’année de la fibre en zone très dense et moins dense.

 

Avec 100 000 foyers abonnés aux offres de SFR, plus de 1 million de logements éligibles début 2013 et un déploiement horizontal sur 4 millions de foyers au total (fibre au pied de l’immeuble), SFR confirme sa volonté de proposer à terme ses offres sur 100% de la zone très dense.

 

En zone moins dense, SFR a tenu les engagements pris dans le cadre de l’accord signé avec l’opérateur historique il y a un peu plus d’un an. Les premiers déploiements ont ainsi démarré : fin 2012, les études étaient terminées sur les 23 villes prévues, les appels à co-investissements adressés aux autres opérateurs et l’offre de référence publiée et signée déjà par un acteur. Les déploiements sont en cours et de nouvelles ouvertures commerciales de ville interviendront cette année après celle de Bondy et Saint-Priest déjà réalisées. Les couvertures complètes de ces 23 villes seront achevées en 2017.
Parallèlement et comme convenu dans l’accord, SFR respecte aussi ses engagements sur les villes déployées en propre par l’opérateur historique en ZMD, et proposera ses offres commerciales très prochainement dans ces villes.

 

En 2013, SFR initialisera les déploiements des 53 villes concernées par l’accord au titre des engagements de l’année 2013 et co-investira sur 100% des autres villes déployées par Orange comme il s’y était engagé. 

SFR sera donc en mesure de proposer à ses clients résidentiels et entreprises une couverture complète en fibre, aussi bien en ZTD qu’en ZMD.

 

SFR conserve ainsi sa dynamique d’investissement dans la fibre en y consacrant, en 2013, 150 M€ supplémentaires après les plus de 600 M€ réalisés depuis l’origine.

A terme, SFR couvrira en fibre optique plus de 50% des foyers et des entreprises en France dans le cadre de ses investissements propres.

Dans un contexte économique toujours difficile, SFR continue d’investir - 1,5 milliard d’euros chaque année - dans ses infrastructures Très Haut Débit fixes et mobiles sur le territoire français, convaincu que la qualité et les performances de son réseau font plus que jamais la différence pour ses clients qu’ils soient opérateurs, entreprises ou particuliers.

SUIVEZ-NOUS