La Fondation SFR récompense les lauréats de son 3e appel à projets « numérique solidaire »

Logo Fondation SGFR
Le 28 / 04 / 14 | Posté par Donna CLEMENT
La Fondation SFR récompense les lauréats de son 3e appel à projets « numérique solidaire »

Dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets « numérique solidaire » lancé en septembre 2013, la Fondation SFR a récompensé 5 associations dont les projets innovants mettent le numérique au service des personnes en situation de fragilité. Ainsi, ce sont les associations Graine de partage, Reconnect, Cerep-Phymentin, Colombbus et Maison X2000 Lille, qui sont les grands lauréats de cette nouvelle édition. Au global, ce sont plus de 100 000 euros que la Fondation SFR remet aux 5 associations pour mener à bien leur projet. En complément de cette dotation, elles pourront également bénéficier du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.


SFR, opérateur numérique engagé en faveur de l’égalité des chances

L’un des objectifs de la Fondation SFR, qui place l’égalité des chances au cœur de son action, souhaite que le numérique profite à tous et notamment aux populations les plus défavorisées. Ce troisième appel à projets, illustre bien la conviction de SFR : le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, d’agir contre l’exclusion. La Fondation SFR cherche ainsi à encourager la réalisation de projets associatifs dans lesquels le numérique permet, de manière innovante, d'améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité.


Les 5 projets lauréats retenus par la Fondation SFR

« Magic Makers », des ateliers où les jeunes inventent leurs propres jeux avec un ordinateur, en apprenant à coder, projet de l'association Graine de Partage.
L’association a eu l’idée de monter des ateliers hebdomadaires en milieu scolaire, à destination des élèves en difficulté scolaire, pour leur apprendre à programmer de manière ludique. Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de se remobiliser sur des supports stimulants et innovants, d'acquérir une maîtrise des technologies numériques, et des compétences de logique et de raisonnement structuré qui les aideront à progresser par ailleurs dans leur scolarité.

«  Le Coffre-Fort Numérique Solidaire », un espace personnel numérique pour les personnes en situation d’exclusion, projet de l’association Reconnect.
Le projet de l’association prend racine dans le Rapport de la Fondation Abbé Pierre, qui fait état de plus de 685 000 personnes privées de domicile personnel en France, dont 133 000 sans domicile fixe. Contraintes de ne conserver que le strict minimum de leurs effets personnels, ces dernières vivent dans la crainte permanente de se les faire dérober ou de les perdre. Pour tenter d’y remédier, l’association a monté le projet de « coffre-fort numérique » : Il s’agit d’un espace personnel sécurisé, accessible en ligne, permettant de conserver les documents importants sous forme dématérialisée.

« Des tablettes tactiles pour communiquer, des jeux vidéo pour se socialiser », un projet de l’association Cerep-Phymentin.
L’association lutte contre l’isolement des enfants souffrant de troubles envahissants du développement et de troubles du spectre autistique. Le projet a pour objectif de mettre en place des groupes thérapeutiques pour ces enfants, en utilisant comme supports, en fonction des pathologies,  les jeux vidéo ou les tablettes numériques.

« 10mentionWeb », un chantier d’insertion dans le domaine du Web alliant formation, production et accompagnement socio-professionnel, projet de l’association Colombbus.
L’objectif de ce projet innovant est de favoriser l’insertion professionnelle des parisiens en difficulté en les mettant en situation de travail dans un domaine dynamique qui recrute : le Web. 10 personnes peu ou pas qualifiées et éloignées de l’emploi, dont 7 jeunes âgés de 18 à 25 ans, sont ainsi salariées en CUI-CAE (contrats aidés) de 26 heures par semaine pendant 10 mois. Dans le cadre de ce Chantier d’Insertion, les salariés bénéficient de temps de formation (en développement web et webdesign) et d'un accompagnement socio-professionnel. Ils appliquent leurs acquis en travaillant à la création de sites Internet pour des clients engagés tels que les associations, les collectivités ou entreprises (RSE) et conçoivent le site du projet : www.10mentionweb.org.

« La création d’une plate-forme de e-learning permettant de former gratuitement les personnes sourdes et malentendantes sur les bases informatiques », un projet de l’association Maison X2000 Lille.
L’association souhaite lutter contre l’exclusion des personnes sourdes et malentendantes en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Le projet repose sur des vidéos de formation gratuites, mises en ligne sur une plateforme, sur des sujets liés à l’informatique et aux nouvelles technologies : prévention sur internet, installation de logiciel de visioconférence, réalisation de cv avec traitement de textes, dépôt de CV en ligne, utilisation du site Pôle Emploi, connaissance et utilisation des réseaux sociaux, création d'une adresse mail, recherche d'informations sur internet…

SUIVEZ-NOUS