SFR : le réseau le plus complet prend de l’avance

logo-sfr-600X335-pixels.jpg
Le 29 / 03 / 12 | Posté par Laetitia Gueho
SFR : le réseau le plus complet prend de l’avance
  • 4G LTE : déploiement en cours à Lyon et Montpellier, ouverture commerciale début 2013
  • 3G+ : 98,5% de la population couverte fin mars 2012
  • Très Haut Débit mobile : HSPA+ 42 Mbit/s dans 50 agglomérations et grandes zones balnéaires
  • WiFi : nouvel accord avec Fon ; accès à près de 10 millions de hotspots
  • WiFi : lancement national de SFR Auto Connect WiFi mi-juin
  • Femto Cell : 3ème génération en juillet, 2 fois plus de débits et de communications simultanées
  • Fibre optique 2012 : 25 villes supplémentaires commercialisées en zone très dense et 23 villes déployées en propre en zone moins dense

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, Pierre-Alain Allemand, Directeur général Réseaux de SFR et Jérémie Manigne, Directeur général Innovation Services et Contenus ont fait un point sur les dernières avancées technologiques du réseau de SFR.


  • Très Haut Débit mobile : la meilleure couverture, les meilleurs débits

Fin mars 2012, la couverture 3G+ atteint 98,5% de la population ; SFR propose à nouveau depuis fin 2011 la meilleure couverture du territoire français en 3G+.

Parallèlement à l’extension de sa couverture, SFR poursuit l’augmentation des performances de son réseau mobile. Pionnier dans le déploiement de la technologie HSPA+ dès 2010, le réseau 3G+ de SFR continue de progresser avec notamment la généralisation des débits à 21 Mbit/s pour les clients mobile de SFR à partir du 11 avril.

Avec les déploiements du HSPA+ 42 Mbit/s lancés fin 2011 et maintenant disponibles dans 50 agglomérations et grandes zones balnéaires (en prévision de la période estivale), SFR dispose de l’offre la plus performante et la plus largement accessible. Le nouvel iPad, compatible avec ces débits, a fonctionné ce jour à Marseille au maximum de sa capacité sur le réseau de SFR.

Fin 2012, 88% de la population sera couverte en 21 Mbit/s et 63% en 42 Mbit/s. Le déploiement de cette technologie se traduit pour l’utilisateur par un doublement de débit en comparaison de celui dont il bénéficiait jusqu’à présent.

Après un premier pilote réalisé en septembre 2011 à Marseille, la 4G, pour laquelle SFR a remporté plusieurs lots dans les deux bandes de fréquences 2,6 GHz et 800 MHz, est en cours de déploiement sur les agglomérations de Lyon et Montpellier. D’autres villes vont suivre. Les premiers services seront commercialisés début 2013.

 

  • WiFi : lancement national de SFR Auto Connect WiFi et extension du réseau SFR WiFi

Précurseur en France du WiFi communautaire depuis 2007, SFR poursuit l’élargissement de sa communauté et facilite l’accès au WiFi pour ses clients.

Après 6 mois d’expérimentation à grande échelle dans trois départements du Sud Est de la France sur l’Atelier SFR la plateforme de bêta-test de SFR, SFR Auto Connect WiFi est déployé au niveau national. Ce service, qui permet à l’utilisateur de passer du réseau 3G+ au WiFi de manière automatique, sans discontinuité ni manipulation, sera activé mi-juin sur l’ensemble du réseau SFR WiFi. Auto Connect WiFi est disponible pour l’ensemble des abonnés mobile SFR disposant d’un iPhone ou iPad (iOS 5). Ce service sera progressivement lancé sur les autres modèles de terminaux dès que ceux-ci répondront aux critères d’expérience client requis par SFR.
Précurseur dans la mise en œuvre de la technologie EAP-SIM, SFR travaille en partenariat depuis plus d’un an avec les principaux constructeurs de terminaux et les organismes internationaux de normalisation. Ces travaux ont permis des avancées notables sur la qualité de l’expérience client Internet mobile 3G – WiFi, au bénéfice de tous les opérateurs : gestion de la mobilité WiFi (hand-over entre hotspots) et gestion qualitative de la bascule 3G – WiFi.

Partenaire historique et exclusif de Fon en France, SFR renouvelle son accord avec la plus grande communauté WiFi au monde. SFR étend ainsi son réseau WiFi à près de 10 millions de hotspots dont 5,5 millions à l’international. Cette couverture vient compléter les 4 millions de hotspots de SFR WiFi déjà présents en France. SFR est le seul opérateur en France à intégrer dans son offre ADSL un accès WiFi international.
Présente dans plus de 100 pays, Fon offre donc la possibilité à l’étranger aux clients neufbox de SFR de bénéficier, en illimité, du WiFi des autres opérateurs télécoms partenaires de Fon (British Telecom, Belgacom, SoftBank, Zon, MTC…).
SFR propose ainsi à ses clients la plus vaste communauté WiFi à l’international (voir communiqué dédié).

En parallèle, SFR renforce sa présence WiFi notamment en Ile-de-France. L’opérateur mène actuellement un pilote pour faire bénéficier à ses clients de l'accès aux hotspots des stations de métro et de RER, opérés par Naxos.


  • Femto Cell

Initiateur de la Femto Cell en France dès 2009, SFR reste le seul opérateur à proposer en France ce service qui permet de bénéficier d’une couverture 3G+ optimale au domicile. SFR vient de passer le cap de la 100 000ème  Femto Cell installée fin mars avec un taux de satisfaction de 94% (enquête réalisée auprès de ses clients en février 2012).
Courant juillet, les utilisateurs pourront bénéficier de la 3ème génération de Femto Cell. Cette dernière correspond à une évolution dans le cœur de réseau et sera donc progressivement disponible sur les boitiers de deuxième génération déjà installés. Elle va permettre des débits deux fois supérieurs jusqu’à 14,4 Mbit/s (contre 7,2) et deux fois plus de communications en simultané, soit 8 contre 4 actuellement.


  • Fibre optique

SFR poursuit également ses efforts en matière de fibre optique. En 2011, 45 villes étaient ouvertes à la commercialisation et un accord de co-déploiement dans la zone moins dense a été signé avec France Telecom. Pour 2012, SFR annonce 24 nouvelles villes à la commercialisation et le déploiement en propre de 23 villes en zone moins dense.

Ces avancées technologiques dans les réseaux permettent aux clients de SFR de rester connectés partout, en mobilité ou en situation de nomadisme, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, leur domicile, lieu de travail, lieux publics ou encore à l’étranger. Ainsi, ils peuvent consulter leurs contenus à tout moment quel que soit l’écran pour y accéder. La complémentarité technologique de ses réseaux permet à SFR d’offrir à ses clients une expérience numérique unique, simple, fluide et de qualité.

Dans un contexte économique difficile, SFR continue d’investir - 1,6 Md d’euros en 2011 - dans ses infrastructures Très Haut Débit fixes et mobiles sur le territoire français, convaincu que la qualité et les performances de son réseau feront plus que jamais la différence demain pour ses clients qu’ils soient opérateurs, entreprises ou particuliers.

SUIVEZ-NOUS