Concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2013 : SFR récompense huit lauréats

Le 28 / 03 / 13 | Posté par Sylvie Ah-Moye
Concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2013 : SFR récompense huit lauréats

Dans le cadre de la 3e édition de son concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux, SFR a récompensé huit créateurs d’entreprise lors d’un événement au Comptoir Général (Paris).
A travers cette initiative, SFR souhaite promouvoir l’entrepreneuriat social en soutenant une nouvelle fois des porteurs de projets ayant pour objectif de répondre à une problématique sociétale ou environnementale.
Les huit lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure durant un an pour concrétiser leur projet d’entrepreneuriat dans leur phase de lancement.  

 

Les projets récompensés
Ouvert en janvier 2013, l’appel à projets a permis de recueillir 117 candidatures. Après une présélection régionale, 18 projets ont émergé, se distinguant par leur qualité et la diversité des champs d’intervention (entraide-lien social, emploi-insertion, accessibilité, éducation-égalité des chances, lutte contre la pauvreté, environnement).
Un jury d’experts et de professionnels* a désigné hier les huit lauréats du concours parmi les 18 finalistes :

Chez Constant & Zoé
Porteur : Sarah Da Silva Gomes
Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite ainsi que celui de leur entourage, en créant et commercialisant des vêtements adaptés, pratiques, confortables et à la mode.

Habit’âge
Porteur : Vanessa Chapeau
Proposer à des personnes âgées des logements en location à loyer modéré au cœur des bourgs, afin de favoriser leur intégration et leur permettre d'acquérir une plus grande autonomie.

La Maison des Bibie’s
Porteur : Christelle Tourres
Création d’une micro-crèche écologique et trilingue ouverte aux familles ayant de grandes difficultés à trouver un mode d’accueil aux horaires atypiques.

Pacha Mamas
Porteur : Perrine Musset
Service de restauration rapide employant des femmes issues de l'immigration et passionnées de cuisine dans les quartiers défavorisés pour valoriser et révéler leurs talents culinaires et favoriser leur intégration sociale et économique.

Projet Singa
Porteur : Nathanaël Molle
Faciliter l’intégration des réfugiés et immigrés en soutenant leur projet de création d'entreprise (accompagnement et financement via Crowdfunding d'entrepreneurs réfugiés).

Pulse&Pulpe
Porteur : Jonathan Charier
Création de produits ergonomiques et esthétiques qui s'adaptent directement aux besoins des personnes porteuses de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

Soul Custom
Porteur : Anthony Charuel
Customisation et design de meubles et de matériaux recyclés par du personnel en insertion socio-professionnelle.

Upil-Social-Venture
Porteur : Lena Geitner
Structure d’accompagnement pour les étudiants et jeunes diplômés qui veulent devenir entrepreneurs sociaux.

L’accompagnement sur mesure des lauréats pendant un an
Pendant un an, SFR offre aux huit lauréats un accompagnement sur mesure avec :

-     Le coaching personnalisé de Bruno Humbert, parrain du dispositif et président de la Ruche

-     Deux séances de workshops collectifs permettant de consolider leur projet

-     La mise à disposition de locaux dans un espace de co-working dédié à l’entrepreneuriat social

(La Ruche, Paris) et des moyens de communications (mobiles et lignes téléphoniques)

-     La mise en relation et networking dans le cadre de forums d’experts

-     Une formation en community management par des bloggeurs

 

Un nouveau jury se réunira en juin 2013 pour distinguer, parmi ces 8 lauréats, le prix Coup de Cœur SFR, qui recevra une dotation de 20 K€. A cette occasion, les prix des partenaires du concours seront également décernés : Ashoka, Nealite, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et Opinion Way.

 

A travers ce concours, SFR souhaite favoriser de nouvelles formes d’entraide et de solidarité en soutenant des entrepreneurs porteurs d’un idéal social ou environnemental, dans la phase critique de lancement de leur projet. En tant qu’acteur du numérique, SFR s’est fixé pour objectif d’agir en « ascenseur digital » en donnant à chacun la possibilité de développer son potentiel pour contribuer au progrès dans la société.

*Composition des jurys :
Premier jury : Estelle Barthélémy, Directrice du développement de Mozaik RH, Loïc Dubié, Lauréat 2012 et Fondateur de TelOrion, Vincent Edin, Journaliste indépendant et concepteur de colloques spécialisés sur les thématiques de mécénat, d'insertion sociale et de handicap, Camille Lacroix, Chargée de mission Egalité des chances à HEC, Francois Paulus, Gérant d’un fonds d’investissements.
Second jury : Malik Badsi, Entrepreneur Social et Fondateur de Yoola, Hubert Bonal, Délégué Egalité des chances à HEC, Elisabeth Lerminier, Journaliste indépendante et Fondatrice de la radio FIP, ancienne chroniqueuse chez France Inter et Responsable politique éditoriale chez actions éducatives chez France Télévisions, Emmanuelle Potin, Responsable de la Fondation SFR, Claire Tournefier, Lauréate 2011 et Fondatrice de Rejoué.

SUIVEZ-NOUS