Résultats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012

Le 28 / 03 / 12 | Posté par Marie Salmon
Résultats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012

Résultats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012 - Huit lauréats récompensés

Sébastien Christian, Loïc Dubié, Coralie Gonin-Olympiade, Sabrina Grollemund, Leïla Mabed, Frederick Mathis, Paul-Adrien Menez, Thomas Mourrat

La promotion 2012 du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux vient d’être dévoilée. Un jury d’experts de l’entrepreneuriat social s’est réuni pour départager les 18 finalistes régionaux porteurs d’un projet ayant pour vocation de résoudre un problème sociétal ou environnemental. Suite aux délibérations, huit d’entre eux remportent un accompagnement d’un an pour lancer leur structure. Ces lauréats concourront le 6 juin pour le Prix Coup de Coeur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux et les prix partenaires. Le lauréat Prix Coup de Cœur SFR remportera une dotation de 20 000 €.

Le jury était composé de Saïd Hammouche, Dirigeant-fondateur de MozaïkRH, Elisabeth Lerminier et Vincent Edin, journalistes, Joël Pain, Président de Financités et Directeur Général de PlaNet Finance France, Faty Tanriverdi et Majid El Jarroudi, co-fondateurs de l’ADIVE, Camille La Croix et Hubert Bonal, Chargée de mission et Délégué Egalité des chances HEC, Miora Ranaivoasrinosy, Directrice des programmes innovation sociale à la Ruche et Béatrice Jouan, première déléguée générale de l’ADMICAL Carrefour du mécénat d’entreprise.

Pour l’année 2012, le jury a distingué les projets suivants :

• A Deux Mains
    Porteur : Sabrina Grollemund
    Créer un espace d'accueil permettant aux enfants sourds et aux enfants de parents sourds d'acquérir une langue (la Langue des Signes Française) avant l'entrée à l'école.
  • Afi-Pro
    Porteur : Leïla Mabed
    Proposer des formations métiers à des détenus, pendant leur incarcération et organiser des rencontres avec des chefs d'entreprise.
  • Hepoc
    Porteur : Frederick Mathis
    Offrir un parcours d'orientation vers les métiers de l'éco-construction pour les jeunes sans diplôme et sans projet professionnel, notamment après une période de détention.
  • Idova
    Porteur : Sébastien Christian
    Technologie qui associe le QR Code à un autre support informatique pour rendre l'information accessible à tous (notamment aux personnes porteuses de handicap).
  • Le Champs des Possibles
    Porteur : Thomas Mourrat
    Mise en place de potagers d'entreprise pour améliorer le bien-être des collaborateurs et promouvoir l'agriculture biologique. Ces potagers seront supervisés par des personnes en insertion professionnelle.
  • Neige
    Porteur : Coralie Gonin-Olympiade
    Création d'un lieu d'accueil adapté aux enfants porteurs de handicap et valides, afin de soulager les parents et proposer une structure parfaitement adaptée aux besoins de l'enfant.
  • TelOrion
    Porteur : Loïc Dubié
    Développer le meilleur téléphone mobile "tout-en-un" dédié aux personnes aveugles et malvoyantes.
  • Zéro Gâchis
    Porteur : Paul-Adrien Menez
    Service proposé aux grandes et moyennes surfaces leur permettant de lister les produits alimentaires qui atteignent la date limite de consommation et les proposer à prix réduits pour diminuer le gaspillage alimentaire et donner du pouvoir d'achat.

Sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, SFR proposera aux lauréats un accompagnement d’un an comprenant notamment :Un accompagnement concret pour lancer leur projet

• la mise en réseau et la mise à disposition de postes de travail dans un espace de « co-working » dédié à l’entrepreneuriat social (La Ruche) ;
  • l’accompagnement collectif lors de sessions de travail pour consolider les projets (2 sessions de travail de 3 et 2 jours) ;
  • l’accompagnement personnalisé de Bruno Humbert (parrain du concours) ;
  • des conseils juridiques d’Edgard Sarfati du Cabinet Villemot, Barthès et Associés ;
  • des moyens logistiques (ligne téléphonique, services SFR) ;
  • une aide au développement commercial.

A l’occasion de la remise du Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents le 6 juin, des partenaires se joindront à SFR pour désigner leur Prix et offrir au porteur du projet une dotation :

• Ashoka propose un accès à un séminaire Ashoka à l’automne 2012 et offre ainsi une rencontre privilégiée avec les membres de son réseau : les entrepreneurs sociaux innovants accompagnés (« Fellows » Ashoka) et la communauté d’entrepreneurs business qui les accompagnent (Ashoka Support Network). Une occasion unique pour l’un des lauréats de partager son idée avec des entrepreneurs expérimentés, découvrir des modèles inspirants et participer à des sessions de travail variées sur les enjeux de chacun pour renforcer son impact social ;
  • OpinionWay : institut de sondages et d’études marketing, OpinionWay offre à l’un des lauréats une étude de marché sur son domaine ;
  • OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) : organisme qui vise à renforcer les compétences professionnelles et l’échange de savoir-faire des 18-35 ans, l’OFQJ propose une mission d’étude prospective au Québec sur le thème du social ;
  • Nealite : agence conseil en stratégie, ergonomie et design web et mobile, Nealite propose à l’un des lauréats d’optimiser l’ergonomie de son site web.

Pour en savoir plus sur les lauréats de l’édition 2011