La Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole et SFR signent une convention sur le déploiement de la fibre

logo Marseille Provence Metropole Communaute Urbaine
Le 27 / 03 / 13 | Posté par Marie Medeville

Eugène Caselli, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) et Stéphane Roussel, Président-directeur général de SFR, signent ce jour une convention pour le déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au domicile) sur le territoire de Marseille Provence Métropole, hors zone très dense.

• Le périmètre de la convention

Cette convention répond à l’objectif partagé par l’ensemble des parties signataires : offrir le plus rapidement possible aux particuliers et aux professionnels marseillais un accès Très Haut Débit par la mise à disposition d’une fibre optique au plus près des utilisateurs.

Cet accord permet d’entériner la complémentarité des initiatives publiques, portées par les collectivités locales, et de l’initiative privée, portée par SFR. Il précise l’échéancier des intentions d’investissements et décrit les modalités de mise en œuvre du déploiement dans la « zone d’initiative privée ».

Cette convention confirme l’engagement des collectivités territoriales à faciliter le déploiement du réseau FTTH de SFR sur le domaine public et à l’intérieur des immeubles sur les 17 communes concernées, soit près de 91 400 logements : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons.

Conformément aux principes édictés par l’ARCEP et afin d’offrir à l’ensemble des consommateurs des services diversifiés, les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées pour proposer leurs offres commerciales Très Haut Débit.

• La fibre optique chez SFR

Le déploiement de la fibre optique en France représente un enjeu industriel majeur pour le pays ; cette nouvelle technologie favorise l’aménagement numérique du territoire aussi bien dans le fixe que dans le mobile. De plus, les performances techniques de la fibre répondent à l’accroissement des usages et garantissent un débit stable et élevé quelle que soit la localisation géographique de l’abonné.

Acteur du numérique, SFR considère depuis 2008 le déploiement de la fibre optique comme une priorité. Pour cela, il investit chaque année de manière constante dans le déploiement de son réseau. L’accord de déploiement en fibre optique des zones moins denses, signé avec l’opérateur historique en 2011, confirme l’ambition et le savoir-faire de SFR en tant qu’opérateur de réseaux.

En complément des zones moins denses, SFR poursuit ses déploiements en fibre sur les zones très denses (près de 4 millions de lignes déployées) dont Marseille (350 000 logements, soit plus de 80% des foyers marseillais) pour proposer d’ici 2020 l’Internet à Très Haut Débit par fibre optique à plus de la moitié des Français.

Ainsi, SFR est le seul opérateur d’infrastructures réseaux à déployer massivement de la fibre aux côtés de l’opérateur historique.

Pour Eugène Caselli, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole : « L’importance croissante du numérique et l’augmentation des besoins de débit dans tous les domaines de l’économie et de la vie quotidienne font de l’accès par tous au très haut débit un enjeu d’égalité d’accès aux services professionnels publics et privés. Je pense notamment à la santé, au service public, à l’éducation, à la culture, aux loisirs. Le très haut débit représente aussi un enjeu d’attractivité et de compétitivité des territoires et, in fine, un enjeu de développement. Par la signature de cette convention, MPM contribue à créer les conditions pour faciliter d'ici 2020 le déploiement de la fibre optique à travers ses infrastructures et s’engage aux côtés des municipalités à suivre avec attention sa mise en œuvre pour les 17 communes de MPM concernées. »

Pour Stéphane Roussel, Président-directeur général de SFR : « SFR fait du déploiement du Très Haut Débit une priorité aussi bien dans le fixe que dans le mobile. C’est un véritable enjeu pour l’avenir du pays, de ses habitants et de ses entreprises. La fibre est une des réponses à notre volonté d’aménagement numérique du territoire. Je me réjouis de pouvoir signer cette nouvelle convention de déploiement de la fibre en zones moins denses avec la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole. Au sein de cette Communauté Urbaine, SFR est le seul opérateur à déployer du FTTH, hors des zones très denses, sur ses fonds propres et à le proposer aux autres opérateurs. Notre démarche sur Marseille Provence Métropole reflète parfaitement la volonté de SFR d’être à l’écoute des collectivités afin de les accompagner, au plus près de leurs attentes, dans le déploiement du Très Haut Débit et des services associés. »

• Les usages de la fibre optique

La fibre optique, réseau ultra moderne, est capable d’acheminer des débits considérables pouvant dépasser 100 Mbit/s, ce qui représente en débits constatés réels près de 10 fois plus que le réseau ADSL actuel. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi les abonnés peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité Haute Définition) sur plusieurs téléviseurs avec le Multi-TV et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Exemples au sein d’un logement équipé de la Fibre de SFR :
- 10 albums MP3 (500 Mo) téléchargés en 42 secondes (vs 7mn10s avec ADSL) ;
- 1 film (700 Mo) téléchargé en 59 secondes (vs 10 minutes avec ADSL) ;
- pour une partie de jeu en réseau, le temps de réponse est immédiat ;
- une personne peut regarder un match de football en Haute Définition (HD) ou un film en 3D et conjointement enregistrer un programme diffusé sur une autre chaîne en HD, pendant qu’un membre de son foyer télécharge un fichier lourd sur son ordinateur, tout en discutant avec des amis via un service de visiophonie.

Calendrier de déploiement de la fibre (FTTH) sur la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole par SFR

Calendrier de déploiement de la fibre