La Fondation SFR dévoile les 8 lauréats de son concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014

logo sfr jeunes talents entrepreneurs sociaux
Le 10 / 03 / 14 | Posté par Valerie Jaquet
La Fondation SFR dévoile les 8 lauréats de son concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2014

Les huit gagnants du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux viennent d’être distingués pour leurs projets novateurs et ambitieux lors d'un jury national qui s’est réuni le 17 février à Paris. Pour la 4e année consécutive, la Fondation SFR récompense des entrepreneurs relevant des défis sociaux ou environnementaux grâce à des idées innovantes. Ils bénéficieront d'un accompagnement sur mesure pendant une année pour les appuyer dans le lancement de leur projet d'entreprise sociale.

Pour cette édition 2014, la Fondation SFR a reçu plus de 120 candidatures. Les huit lauréats ont été sélectionnés, parmi dix-huit finalistes, par un jury d'experts de l'entrepreneuriat social les questionnant sur la mission sociétale de leur projet, la pertinence de la solution proposée et bien sûr le modèle économique envisagé.


Et les lauréats sont…

Projet ELMAS, Habiba ADDI, Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Programmes de sensibilisation (ateliers, web TV, ..) à l’entrepreneuriat dédié notamment aux jeunes des quartiers sensibles de Marseille, et plus généralement aux personnes en quête de sens dans leur orientation scolaire et carrière professionnelle.

Projet Fraises des villes, Gaëtan LAOT, Saint-Denis, Ile-de-France
Végétalisation des façades des bâtiments résidentiels grâce à une structure coulissante brevetée, et sensibilisation des habitants à l’agriculture locale.            

Projet LearnAssembly, Antoine AMIEL, Paris, Ile-de-France
Lancement d'une plateforme de partage de connaissances ouverte à tous, qui vise à démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat et la formation aux outils numériques grâce à des cours du soir et vidéos réalisés par des experts.

Projet Nos Grands-mères ont du talent, Jean DE GUERRE, Boulogne-Billancourt, Ile-de-France
Enseigne de restauration à emporter, située au cœur des gares, qui favorise l’emploi des seniors et promeut l'agriculture locale.

Projet Oocity, la Ville en signes, Gwenaëlle BROCHOIRE, Paris, Ile-de-France
Conception d’outils et de solutions numériques d’accessibilité répondant aux besoins d’information des sourds et par extension, des « devenus sourds » et des minorités linguistiques.

Projet Puzzlearning, Mathilde CHAMBON, Montgeron, Ile-de-France
Solution ludo-éducative en ligne à destination des personnes porteuses de handicap et des élèves en grande difficulté scolaire souffrant de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Projet Point REPAR’TOUT, Olivier DE PLAS, Paris, Ile-de-France
Lutte contre l'obsolescence et création d'emplois grâce à des stands implantés dans des lieux de passage qui proposent la réparation de tout objet transportable à des prix attractifs. Ces stands sont lancés et tenus par des personnes éloignées de l'emploi, spécialement formées.

Projet SCOP EKIDINA, Gaëtan ALLARD, Amiens, Picardie
Participation à l’évolution de la société en proposant des solutions écologiques et utiles à l’habitat et à son environnement.


Un dispositif d’accompagnement pour concrétiser leur projet d’entreprise
Les huit lauréats bénéficieront pendant un an d'un ensemble de services allant de l'accès à des bureaux et salles de réunion au cœur de Paris, à l’aide personnalisée sur les aspects opérationnels comme la communication, la commercialisation ou encore le juridique et à la mise en relation avec un vaste réseau d’experts et de professionnels. Ils sont notamment attendus fin mars pour un workshop collectif de 3 jours, pour challenger et consolider leur projet. Le workshop sera aussi l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des entrepreneurs sociaux emblématiques et inspirants.

Un Grand Jury pour distinguer le prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents 2014 et les prix partenaires
Forts de leur accompagnement collectif et personnalisé, les lauréats défendront de nouveau leur projet courant juin devant le Grand Jury. Composé des partenaires du concours (Ashoka, Nealite, Opinionway et l'OFQJ) et de la Fondation SFR, ce jury aura pour mission de distinguer le Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents et les prix exceptionnels des partenaires. La Fondation SFR offrira au projet Coup de Cœur une bourse financière à hauteur de 10 000€ pour lui donner un véritable coup d'accélérateur dans le démarrage de son activité.


A travers le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux, la Fondation SFR souhaite ainsi favoriser une forme innovante d'entrepreneuriat, en soutenant des jeunes entrepreneurs porteurs d’un idéal social ou environnemental.


A propos de la Fondation SFR - www.fondationsfr.com

La Fondation SFR prolonge et amplifie les actions de mécénat menées par l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances. Parce que SFR est une entreprise performante, innovante et responsable, elle se doit de contribuer au rééquilibre des chances, en soutenant le travail d’associations qui œuvrent concrètement pour plus de mobilité et de solidarité. Cela revient à créer des passerelles entre des univers séparés, à valoriser la diversité et la mixité pour que chacun trouve les moyens d’agir. Cet engagement citoyen repose sur celui de ses collaborateurs, grâce à des dispositifs comme le tutorat de jeunes en situation de fragilité, le mécénat de compétences ou financier, le congé solidaire, ou encore l’engagement collectif.

SUIVEZ-NOUS