Le Grand Evreux Agglomération et SFR signent la convention cadre de déploiement des réseaux FttH

Logo Grand Evreux
Le 06 / 03 / 14 | Posté par Donna CLEMENT
Le Grand Evreux Agglomération et SFR signent la convention cadre de déploiement des réseaux FttH

Ce jeudi 6 mars, Michel Champredon, Président du Grand Évreux Agglomération, maire d’Évreux et Isabelle Simon, Directrice des relations régionales Ouest de SFR ont donné tout son sens à la notion même d’aménagement numérique des territoires en signant la convention issue de la mission France Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre optique aux usagers (FttH).

Cette convention vise à formaliser les engagements pris pour desservir en totalité les 37 communes de l’Agglomération d’Évreux.

Elle permet, d’une part, de partager la visibilité et le calendrier de déploiement des réseaux FttH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu'au logement) de SFR et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités d’accompagner et de suivre efficacement le déploiement de ces réseaux.

Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de l’opérateur. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements publics et privés dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Par ailleurs, SFR réaffirme ainsi son engagement à déployer la fibre en zone moyennement dense comme primo-investisseur sur l'intégralité des 37 communes de l’Agglomération, avant le 31 décembre 2020 (Evreux où les travaux ont commencé, d’ici fin 2018 ; Gravigny d’ici fin 2019).

Dans le cadre d’un dialogue permanent et constructif, en particulier pour la priorisation des quartiers bénéficiant de faible débit Internet, cette convention contribuera ainsi à une plus grande transparence sur le périmètre et le calendrier des déploiements des réseaux, et facilitera ainsi la traçabilité crédible et vérifiable des engagements annoncés par l’opérateur. 

Michel CHAMPREDON, Président du Grand Évreux Agglomération :
« Les infrastructures numériques constituent un facteur essentiel de l’aménagement. Le débit Internet est devenu un critère important voire indispensable dans le choix d’implantation pour un citoyen ou une entreprise. Le déploiement de la fibre optique est donc un enjeu incontournable créant ainsi un cercle vertueux (amélioration de l’attractivité du territoire, accroissement de son activité économique, impulsions de nouveaux usages).
Il est donc primordial d’agir, ensemble, pour une équité d’accès en tous points du territoire aux infrastructures numériques.
Cette convention, initiée par l’État, est sans précédent pour le Grand Evreux Agglomération. Le déploiement de la fibre optique sur les 37 communes du GEA par l’opérateur SFR constitue un chantier prioritaire mené en parallèle de divers projets en faveur du développement des usages numériques. »

 
Cyril LUNEAU, Directeur de SFR Collectivités :
« SFR confirme son engagement aux côtés des territoires. L’adoption massive de la fibre par nos concitoyens conditionne la poursuite et le succès des investissements dans ces nouveaux réseaux. La révolution du Très Haut Débit ne s’imposera que si elle favorise l’émergence de nouveaux services et usages portés par les acteurs publics. »


Au total, ce sont donc près de 40 000 prises qui seront déployées par SFR sur ces 37 communes.

SUIVEZ-NOUS