SFR investit dans un nouveau Datacenter modulaire et évolutif en Ile-de-France

Image Datacenter Trappes
Le 06 / 02 / 14 | Posté par Zélia VERDURE
SFR investit dans un nouveau Datacenter modulaire et évolutif en Ile-de-France

Un bâtiment "Cloud Ready", Haute Densité et à haute performance énergétique.

Premier opérateur en France à investir dans une infrastructure modulaire, SFR a confié à HP, Schneider Electric et Cap Ingelec la conception et la construction de son nouveau Datacenter modulaire Haute Densité.
Pour apporter une réponse rapide aux besoins croissants d’hébergement, SFR a misé sur l’évolutivité du bâtiment.

Depuis 3 ans, SFR investit à Trappes dans l'optimisation de ses principaux Datacenters pour en faire des sites "green" et à la pointe des nouvelles technologies (fiabilité, haute disponibilité, sécurité, urbanisation des salles informatiques...).
En combinant la maitrise de ces technologies et une réflexion en rupture autour du design, SFR marque une nouvelle étape dans sa stratégie de conception des Datacenters avec la réalisation de cette infrastructure modulaire.

La modularité, une démarche inédite chez un opérateur en France
SFR agrandit ainsi son campus de Trappes, convaincu de la nécessité d’adapter ses solutions au plus près du besoin de ses clients.
La modularité garantit un déploiement plus rapide et plus agile grâce à l’utilisation d’équipements industrialisés. La montée en puissance de ce Datacenter se fait par adjonction de modules, tous identiques, permettant de réaliser les phases ultérieures sans intervenir dans les installations existantes.
La modularité présente un autre avantage : celui d’innover financièrement, en investissant « à la demande » et de manière progressive.

Un projet confié à HP, Schneider Electric et Cap Ingelec
En apportant à SFR une solution globale, HP, Schneider Electric et Cap Ingelec mettent en œuvre des architectures denses et virtualisées, incluant des blocs de construction standards qui garantissent des déploiements et des évolutions simplifiées et sécurisées.

HP occupe le rôle de mandataire, ce qui lui confère la responsabilité du pilotage global du projet et de la direction des travaux, ainsi que de l’ensemble de l’ingénierie des infrastructures électriques, climatiques et d’aménagement des salles informatiques.

A ses côtés, Schneider Electric réalise l’ingénierie de conception des infrastructures techniques et énergétiques et apporte également ses solutions modulaires préfabriquées, ses systèmes de refroidissement et de production d’eau glacée Free-cooling ainsi que sa solution d’urbanisation IT haute densité, InfraStruXureTM.

Cap Ingelec est responsable de la construction du bâtiment, de l’aménagement extérieur (dont la zone technique) ainsi que de tous les lots sécurité et sureté (détection, extinction incendie, contrôle d’accès, vidéosurveillance).

Au-delà de l’hébergement d’une partie des Systèmes d’Information de SFR, le Datacenter modulaire Haute Densité de Trappes accueillera, dès janvier 2015, l’ensemble des activités Services & Cloud de SFR Business Team et sera également en mesure d’accueillir, rapidement, d’autres acteurs du Cloud souverain.

Plus de 100 Datacenters majeurs en France
Leader dans l’activité d’hébergement, SFR dispose de plus de 100 Datacenters majeurs répartis sur toute la France, dont 7 emblématiques. Celui de Courbevoie compte parmi les 3 plus importants sites en France : 12 000 m² occupés, 62 opérateurs mondiaux présents, près de 50% du trafic Internet français.

Chiffres
Le Datacenter modulaire Haute Densité de Trappes c’est :
- une capacité électrique minimum réservée chez EDF de 12 Méga Watts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 3 000 foyers.
- 5 fois plus de densité de puissance à la baie avec 15kW (vs 3kW / baie pour les Datacenters existants).